En direct
A suivre

Tour de France 2014 : départ avec une étape en ligne en Angleterre

Le Britannique Bradley Wiggins (C) sur le podium du Tour de France 2012, entouré de ses dauphins Christopher Froome (G) et Vincenzo Nibali, le 22 juillet 2012 à Paris [ / AFP] Le Britannique Bradley Wiggins (C) sur le podium du Tour de France 2012, entouré de ses dauphins Christopher Froome (G) et Vincenzo Nibali, le 22 juillet 2012 à Paris [ / AFP]

Le Tour de France 2014, qui partira d'Angleterre, commencera par une étape en ligne, le 5 juillet, entre Leeds et Harrogate dans le Yorkshire.

Comme en 2013, l'épreuve dirigée par Christian Prudhomme abandonnera la formule du prologue contre-la-montre pour une première étape favorable aux sprinteurs.

Les détails du départ dans le Yorkshire, qui ont été présentés jeudi matin à Paris, prévoient deux étapes de type différent, pour sprinteurs le premier jour, pour puncheurs le deuxième jour entre York et Sheffield sur environ 200 kilomètres.

Le 7 juillet, le Tour ira de Cambridge à Londres, un parcours de quelque 170 kilomètres, en passant par le parc olympique jusqu'à l'arrivée sur le Mall, près du palais de Buckingham.

"En 110 ans d'histoire, le Tour partira pour la deuxième fois de Grande-Bretagne mais c'est la deuxième fois en sept ans, preuve du développement du cyclisme au Royaume-Uni", a relevé Christian Prudhomme.

"Après le départ le plus au sud (Corse) en 2013, ce sera le départ le plus septentrional de l'histoire", a ajouté le directeur du Tour.

La suite du parcours du Tour 2014 sera dévoilée le 23 octobre à Paris.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités