En direct
A suivre

Sébastien Loeb au départ du Dakar 2014 ?

Sébastien Loeb. Sébastien Loeb.[AFP]

Retiré du circuit WRC depuis son neuvième titre consécutif décroché le 7 octobre 2012 sur les routes de son Alsace natale, Sébastien Loeb  cherche actuellement de quoi occuper son emploi du temps des années à venir. Le pilote français pourrait bien s’aligner dès l’an prochain sur le Dakar, une course qu’il n’a encore jamais disputée.

Derrière cette rumeur censée qui agite les paddocks, se trouve le nom de Nasser Al-Attiyah, plus grand sportif que le petit émirat du Qatar ait connu, vainqueur du Dakar 2011 et détenteur d’une médaille de bronze olympique, décrochée l’an passé à Londres en 2012 dans l’épreuve de ball-trap, son autre passion avec les sports mécaniques.

 

Le président du PSG à la manoeuvre ?

Al-Attiyah, c’est enfin et surtout, un ami très proche de…Nasser Al-Khelaïfi, qui en acquérant le PSG et le Paris Handball a déjà prouvé son appétence pour le sport français. Homme d’affaires multimilliardaire, l’homme a montré qu’il avait de l’argent à investir et pourrait être la personne idoine pour préparer les grands débuts de Loeb sur les dunes escarpées d’Amérique du Sud.

La genèse de ce bruit de couloir remonte à décembre dernier après une visite de Sébastien Loeb chez Nasser Al-Attiyah au Qatar. « J’ai un buggy pour m’amuser dans le sable. Il l’a essayé », a expliqué le pilote qatarien au site internet de nos confrères de L’Equipe.

« C’était décontracté, on a parlé de sport auto en général, je sais qu’il aimerait essayer le Dakar, un jour, mais il était en famille ce n’était pas le moment d’aller plus loin. Je souhaite engager peut-être cinq buggys sur le Dakar 2014. J’ai bien sûr des relations privilégiées avec mon pays, mais aussi avec Red Bull qui épaule beaucoup beaucoup de pilotes (dont Sébastien Loeb). S’il veut que je lui confie une voiture, il est le bienvenu. », a-t-il poursuivi.

 

Loeb confirme qu’il veut faire le Dakar

L’intéressé n’a pas démenti son intérêt pour la plus grande course de rallye-raid professionnel. « Le Dakar, un jour peut-être, pourquoi pas, j’aimerais le faire. Mais ce serait quelque chose de perso, pas avec Citroën (l’équipe avec laquelle il a été 9 fois champions du monde WRC)», a confirmé Loeb à un site internet anglais.

 

Un touche-à-tout des sports autos

L’Alsacien est adepte de ces piges ponctuelles. En 2005 et en 2006, il prenait part aux 24 Heures du Mans auto (sur une Pescarolo Sport) sans toutefois réussir à grimper sur le podium. Le 3 juin 2012, Loeb était de retour dans la Sarthe pour participer à la journée test des 24 Heures du Mans au volant d’un prototype de catégorie LMP2 du Sébastien Loeb Racing, son écurie qu’il a créée en 2012. Sa participation à l’édition 2013 n’est d’ailleurs pas à exclure.

En outre, son amour de l’univers automobile l’a poussé à essayer à deux reprises la Formule 1 (il a participé à une vraie séance d’essai F1 sur Red Bull Racing en 2008) et à multiplier les apparitions sur le GT Tour, le championnat de France des circuits.

Cette année, il a prévu de participer à entre 3 et 5 rallyes WRC (dont la Suède et la France), « juste pour le plaisir », comme il aime le dire. Enfin, son engagement sur le championnat du monde WTCC (Championnat du monde des voitures de tourisme) de 2014 est certaine à 90% depuis que la FIA (Fédération mondiale de l’automobile) a approuvé le principe de voitures plus légères et plus puissantes ce qu’attendait Citroën avant d’officialiser son engagement et celui de Loeb. Autant d’éléments qui viennent alimenter une probable participation du Français au prochain Dakar.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités