En direct
A suivre

Contrats, sexe, lubies.... la face cachée du football anglais

La couverture de The Secret Footballer. La couverture de The Secret Footballer.[DR]

Disponible depuis ce jeudi dans les librairies françaises, The Secret Footballer se penche sur la face cachée du football anglais. Infidélités conjugales, excès en tout genre, les anecdotes sont multiples et souvent surprenantes. L’auteur de l’ouvrage lui veut rester anonyme et les spéculations sur son identité vont bon train.

Qui est donc The Secret Footballer, cette taupe du foot anglais qui a décidé de mettre au grand jour les surprenantes pratiques des footballers et des entraîneurs de Premier League ? La question obsède les fans british de ballon rond à tel point qu’un site recensant les candidats les plus crédibles a vu le jour.

Le Marseillais Joey Barton, ancien pensionnaire du championnat d’Angleterre, a un temps été cité. L’ancienne gloire de United Gary Neville aussi. Aujourd’hui, Dave Kitson (Sheffield United), Nicky Shorey (Reading) et Danny Murphy (Blackburn) sont considérés comme des auteurs potentiels.

 

Des détails croustillants

Mais peu importe finalement qui se cache derrière la plume du Secret Footballer. L’essentiel est que les bonnes feuilles regorgent d’informations tout aussi croustillantes les unes que les autres. Et qu’elles révèlent de délicieux détails sur les coulisses du plus côté des championnats nationaux au monde.

Au fil des pages, on apprend que Nicolas Anelka (ancien joueur d’Arsenal, Chelsea, City) est l’archétype du joueur profitant de son transferts d’un club à un autre en gonflant un maximum ses primes à la signature. Pour mémoire, en douze ans de carrière, il a été transféré à neuf reprises.

David Beckham penserait lui très souvent aussi à son compte en banque… mais n’en oublierait pas pour autant ceux de ses coéquipiers. Approché par un agent immobilier pour lui offrir une villa à Dubaï contre un peu de publicité, Beckham était prêt à accepter la proposition à une condition. "Que tous les joueurs de l’équipe (d’Angleterre) se voient offrir une villa à prix coûtant, c’est-à-dire environ 600.000 livres. Ces villas valent aujourd’hui entre 3 et 7 millions de livres", raconte le livre.

Grâce à The Secret Footballer, on sait aussi désormais que Mourinho, l’ex-entraîneur de Chelsea, est capable d’interrompre une session photo parce que le sponsor n’avait pas avancé suffisamment d’argent. Ou que l’Argentin Carlos Tevez bénéficie à Manchester City d’une "clause de parité" qui lui garantit d’avoir un salaire aligné sur le joueur le mieux payé du club.

 

Des paris monnaie courante

Autre preuve de l’attrait terrifiant du monde du foot pour l'argent, les paris sportifs auraient été monnaie courante chez les footballers et entraîneurs de Premier League avant que la législation ne devienne plus contraignante.

The Secret Footballer n’oublie pas d’évoquer enfin les soirées où joueurs de foot, billets de livre sterling et jolis minois se côtoient dans la bonne humeur et les effluves de champagne.

L'auteur s'attarde plus précisément sur l'une de ces petites fêtes entre joueurs. En vacances à Las Vegas avec ses coéquipiers, il raconte leur aventure dans un nightclub de la ville où installés à une table "à 5.000 dollars de dépense minimale", les joueurs, dont un évolue au FC Barcelone, voient défiler une pléiade de jolies filles uniquement présentes pour vendre leurs charmes.

Le Secret Footballer raconte que la même scène s'est répétée en Corée du Sud à l'occasion d'une tournée asiatique avec son club de l'époque. Lors d'une soirée "OFF", des joueurs de foot ont eu la bonne idée de se rassembler dans un salon très privé où là encore filles et alcools étaient disponibles à volonté... Vraiment déroutant.

 

> The Secret Footballer, Dans la peau d'un joueur de Premier League, éditions Hugo Sport

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités