En direct
A suivre

Le néo-parisien Lucas Moura dans son nouvel élément

Le Brésilien Lucas Moura pose avec son maillot du PSG à Doha, au Qatar, le 1er janvier 2013 Le Brésilien Lucas Moura pose avec son maillot du PSG à Doha, au Qatar, le 1er janvier 2013 [Karim Sahib / AFP]

Une présentation en grande pompe à la presse et un premier entraînement sous les couleurs du PSG: la carrière parisienne de Lucas Moura a formellement démarré mardi à Doha et le prodige brésilien a déjà pu mesurer l'attente suscitée par son transfert.

L'ex-attaquant du FC Sao Paulo est enfin apparu en pleine lumière après avoir quasiment passé ses premières 24 heures au Qatar dans les locaux de la clinique Aspetar, située dans le complexe sportif Aspire, pour la traditionnelle visite médicale préalable à la signature du contrat.

L'évènement a été à la hauteur de la réputation qui précède Lucas Moura (22 sélections, 3 buts), considéré comme la future vedette de la seleçao aux côtés de Neymar. Le club de la capitale et ses propriétaires qataris avaient en effet vu les choses en grand pour faire découvrir leur pépite de 20 ans, enrôlée pour une durée de cinq ans et plus de 40 millions d'euros.

Photo
ci-dessus
Le Brésilien Lucas Moura lors d'un match contre la Grande-Bretagne aux JO de Londres, le 20 juillet 2012
 

C'est dans le cadre majestueux du musée de l'art islamique que Lucas Moura, accompagné par le président Nasser Al Khelaifi et le directeur sportif Leonardo, a ainsi prononcé ses premiers mots en tant que joueur du PSG.

"C'est un challenge et un défi pour moi. Le PSG est en pleine évolution. C'est un pas très important dans ma carrière car c'est en Europe qu'il y a les compétitions les plus importantes. Le PSG a une longue histoire avec les joueurs brésiliens et j'espère que je pourrai écrire une nouvelle page de cette histoire", a-t-il déclaré avant d'avouer son ambition ultime: "devenir le meilleur joueur du monde".

"Nous sommes très contents de commencer l'année avec l'un des meilleurs joueurs du monde", a expliqué de son côté Nasser Al Khelaifi, qui a également tenu à rendre un hommage appuyé à Leonardo pour "son très bon travail". "Sans lui, nous n'aurions pas eu Lucas Moura", a-t-il poursuivi, le joueur ayant été notamment pisté par Manchester United et Alex Ferguson.

Photo
ci-dessus
Le Brésilien Lucas Moura lors de sa présentation dans l'effectif du PSG à Doha, au Qatar, le 1er janvier 2013
 

Quatre heures après, le Brésilien était déjà à pied d'oeuvre sur l'un des terrains d'Aspire pour son tout premier entraînement parisien. Arrivé aux côtés de Nene, il a d'abord eu droit à un discours d'accueil de la part de l'entraîneur Carlo Ancelotti, son compatriote faisant office de traducteur, avant d'être applaudi par l'ensemble de ses coéquipiers.

Visiblement encore à court de forme (son dernier match officiel remonte au 12 décembre) et sans doute fatigué par deux journées très mouvementées, Lucas, positionné exclusivement sur le côté droit, n'a brillé que par intermittence, distillant avec parcimonie dribbles et accélérations qui font partie de sa panoplie.

Est-ce une indication sur son futur poste? A l'aise aussi bien dans une position excentrée que derrière un attaquant, le Brésilien constitue en tout cas une menace sérieuse pour Jérémy Ménez ou Javier Pastore.

 
 

Il serait tout de même étonnant qu'il ne foule pas, au moins durant quelques minutes, la pelouse du stade Jassim Bin Hamad contre une formation dont le propriétaire n'est autre que celui du PSG, le Prince Héritier du Qatar cheikh Tamim ben Hamad Al Thani.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités