XV de France : liste de 30-33 joueurs dévoilée le 11/01

Par AFP, publié le
GooglePlus Facebook Twitter Pinterest Linkedin Commentez cet article Envoyez le par mail Imprimez le
Le manageur du XV de France Philippe Saint-André lors d'un entraînement au Stade de France, le 23 novembre 2012 [Franck Fife / AFP/Archives]
Le manageur du XV de France Philippe Saint-André lors d'un entraînement au Stade de France, le 23 novembre 2012 [Franck Fife / AFP/Archives]

Le manageur du XV de France Philippe Saint-André dévoilera le 11 janvier une liste de 30 à 33 joueurs retenus pour préparer le Tournoi des six nations, arrêtée sans réunion du traditionnel Comité de sélection qui est supprimé, a-t-on appris auprès de la Fédération française de rugby.

Philippe Saint-André et ses adjoints Yannick Bru et Patrice Lagisquet auront désormais seuls la responsabilité de la sélection, a indiqué à l'AFP Jean Dunyach, vice-président de la FFR en charge du haut niveau, confirmant une information du bi-hebdomadaire Midi Olympique.

En charge de la sélection depuis plusieurs décennies, le Comité de sélection était, dans son ultime composition, présidé par Jo Maso et composé des entraîneurs nationaux, du directeur technique national Jean-Claude Skrela, du manageur des moins de 20 ans Fabien Pelous et de son prédécesseur à la tête de la principale équipe nationale des catégories jeunes, Philippe Sella, aujourd'hui manageur d'Agen (Top 14).

"Lorsqu'on a proposé l'équipe de France à Philippe Saint-André en 2011, dans les discussions sur la nouvelle organisation, on était parti sur un constat: il souhaitait être manageur-sélectionneur et avoir avec lui deux hommes de terrain pour constituer son staff technique", a expliqué Jean Dunyach.

"Dans nos statuts, le Comité de sélection était lié à la mandature de quatre ans" 2008-2012, a poursuivi le vice-président de la FFR. La suppression du Comité de sélection a donc été entérinée après le renouvellement du Comité directeur et la réélection de Pierre Camou à la présidence de la FFR le 8 décembre.

"C'est à la fois une volonté politique de Pierre Camou et de la Fédération et une volonté de changer le fonctionnement de l'équipe nationale pour confier aux entraîneurs plus de responsabilité. Pour que les joueurs voient aussi que les décisionnaires sont vraiment les gens qui les entraînent et non pas des gens, en parallèle, qui peuvent influencer les entraîneurs", a conclu M. Dunyach.

La première liste concoctée depuis ce changement d'organisation sera dévoilée le 11 janvier à Marcoussis (Essonne). Elle comprendra 30 à 33 noms en fonction des états de forme de certains joueurs, le principe d'un élargissement à 33 joueurs ayant été approuvé par le Comité directeur de la Ligue nationale de rugby (LNR), en charge des clubs professionnels.

Le XV de France, qui reste sur un sans-faute dans le cadre des tournées de novembre face à l'Australie (33-6), l'Argentine (39-22) et les îles Samoa (22-14), entame le Tournoi des six nations 2013 par un déplacement en Italie le 3 février. Les Français recevront ensuite le pays de Galles le 9 février, se déplaceront en Angleterre le 23 février et en Irlande 9 mars et concluront le Tournoi par la réception de l'Ecosse le 16 mars.