En direct
A suivre

Avec 86 buts marqués en une année, Messi bat le record de Müller

L'attaquant argentin du FC Barcelone Lionel Messi lors du match contre le Betis Séville le 9 décembre 2012 à Seville [Jorge Guerrero / AFP] L'attaquant argentin du FC Barcelone Lionel Messi lors du match contre le Betis Séville le 9 décembre 2012 à Seville [Jorge Guerrero / AFP]

L'attaquant argentin du FC Barcelone Lionel Messi, auteur d'un doublé dimanche contre le Betis Séville (match toujours en cours) lors de la 15e journée de Championnat d'Espagne, a battu le record, vieux de 1972, de 85 buts marqués en une année par l'Allemand Gerd Müller.

Messi a marqué aux 16e et 26e minutes du match contre les Andalous ses 85e et 86e buts de l'année 2012.

A la 16e minute Messi, qui était finalement titulaire en dépit d'une contusion au genou gauche survenue mercredi contre le Benfica Lisbonne en C1, a décoché une frappe du gauche croisée qui a trompé le gardien Adrian.

Puis à la 26e minute, il a replacé une deuxième frappe qui lui a permis de dépasser Müller, l'Argentin pouvant désormais se prévaloir de 86 buts en 2012.

Après avoir déjà dépassé en novembre le Roi Pelé, auteur de 75 buts en une année, Messi a cette fois rejoint la meilleure marque du "Bombardier" allemand, record absolu du nombre de buts marqués en une année civile.

A 25 ans, "la Pulga" enchaîne ainsi les records, lui qui est déjà devenu la saison dernière le buteur le plus prolifique du championnat espagnol (50 buts) ou encore le meilleur buteur de l'histoire du Barça, devant l'attaquant des années 1940-50 César Rodriguez.

Messi avait aussi égalé en 2011-2012 le record du nombre de buts inscrits en une saison de Ligue des Champions (14).

Ce nouveau record lui donne sans doute une longueur d'avance dans la course pour le Ballon d'Or 2012, qu'il se dispute encore avec les deux autres finalistes, son coéquipier Iniesta et le Madrilène Cristiano Ronaldo.

Si Messi était une nouvelle fois couronné en 2012, il deviendrait du même coup le premier joueur de l'histoire à posséder quatre Ballons d'Or.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités