En direct
A suivre

La renaissance des Bleus (1-2)

Bafétimbi Gomis (d), auteur du but de la victoire face à l'Italie, en match amical le 14 novembre 2012 à Parme. [Olivier Morin / AFP]

Les Bleus ne sont décidément plus les mêmes. Tout juste un mois après avoir ramené un match nul héroïque d’Espagne, les hommes de Didier Deschamps ont signé hier à Parme un succès de prestige contre l’Italie (1-2).

Un exploit rendu possible par le coaching de Didier Deschamps avec les entrées en jeu de Jérémy Ménez et Bafétimbi Gomis.

Après un petit numéro sur le côté gauche, le Parisien a parfaitement servi Evra en retrait. Le Mancunien a trop croisé sa frappe mais Gomis s’est jeté pour pousser le ballon au fond des filets (67e).

Les Français venaient alors de renverser le cours d’un match qui avait pourtant bien mal débuté avec l’ouverture du score d’El Shaarawy, idéalement lancé dans la profondeur par Montolivo (35e).

 

Valbuena, le détonateur

Mais, comme face aux Espagnols, les Tricolores ont attendu d’être malmenés pour réagir. Et la réaction ne s’est pas fait attendre.

A peine les Transalpins ont-ils eu le temps de savourer, que Mathieu Valbuena, auteur d’un excellent match, s’amusait de deux défenseurs adverses avant de placer une frappe enroulée dans la lucarne opposée de Sirigu (37e).

Ménez aurait même pu mettre un coup définitif derrière la tête de Mario Balotelli et de la Squadra Azzura au terme d’une chevauchée solitaire, mais sa tentative a été détournée du talon par le portier italien (85e). Ce raté aurait pu coûter aux Bleus car dans la foulée, Giaccherini a trouvé la transversale de Lloris (87e) comme Balotelli l’avait fait en début de partie (10e).

Les Français ont donc certes été un peu chanceux. Mais ne dit-on pas que la chance sourit aux grandes équipes ? La France n’en est pas encore redevenue une, mais elle a prouvé qu’elle était sur le bon chemin.

C’est avec le cœur léger et le sentiment du devoir accompli que les Bleus ont terminé leur année avant de se retrouver en février pour surfer sur cette embellie contre l’Allemagne. 

Vidéo : Ibrahimovic mauqe le but de l'année

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités