En direct
A suivre

Clermont impressionne, Toulouse assure en Coupe d'Europe

Le Fidjien de Clermont Naplioni Naglaga inscrit un essai sur le terrain d'Exeter, le 20 octobre 2012. [Olly Greenwood / AFP] Le Fidjien de Clermont Naplioni Naglaga inscrit un essai sur le terrain d'Exeter, le 20 octobre 2012. [Olly Greenwood / AFP]

Clermont a affirmé ses ambitions dans la poule 5 de la Coupe d'europe en s'imposant avec le bonus offensif chez les Anglais d'Exeter (46-12) samedi lors de la 2e journée, qui a également vu Toulouse assurer un précieux succès à l'extérieur chez les Italiens de Trévise (33-21).

Biarritz, battu lors de sa première sortie chez les Harlequins (40-13), a ouvert son compteur en dominant avec le bonus offensif (38-17) les Italiens des Zèbres. Le Racing-Métro est, lui rentré bredouille de son déplacement à Bruxelles face aux Anglais des Saracens (30-13).

Clermont a brillamment pris les commandes de la "poule de la mort".

Les Auvergnats ont parfaitement négocié leur déplacement à Exeter, qui avait malmené les double champions d'Europe en titre du Leinster sur leur pelouse la semaine dernière (défaite 9-6).

Après avoir résisté à l'entame de match tonitruante des "Chiefs", ils ont pris le match à leur compte et inscrit six essais par Nalaga (2), Fofana (2), Bonnaire et Sivivatu.

Cette victoire donne deux points d'avance aux Clermontois (10 points) sur les Dublinois du Leinster (2e, 8 points), leurs futurs adversaires dans une double confrontation très attendue en décembre. Les Irlandais ont eux aussi gagné chez les Gallois des Scarlets (20-13) mais ne se sont pas vraiment rassurés avec beaucoup de déchet dans leur jeu.

Dans la poule 2, les Toulousains ont réussi une bonne opération comptable en s'imposant chez l'accrocheuse équipe de Trévise et pris temporairement la tête, dans l'attente de la rencontre entre Leicester et les Ospreys dimanche.

Menés pendant près d'une heure, les champions de France ont fait basculer la rencontre à l'usure, avec trois essais de pénalité, Picamoles et Clerc. Mais ils n'ont jamais réussi à mettre leur jeu en place et péché dans la discipline avec trois cartons jaunes (deux à Tolofua, un à Clerc). Il leur faudra rectifier cela avant d'affronter les Ospreys en décembre.

Biarritz a rattrapé sa défaite chez les Harlequins en dominant avec le bonus (6 essais) les Parmesans de Zèbres. La poule 3 reste dominée par les Harlequins, vainqueur (30-22) chez les Irlandais du Connacht.

Le Racing-Métro n'a, lui, pas réussi à confirmer face aux Saracens sa victoire face au Munster (22-17). Ils ont subi en première mi-temps et leurs trop nombreuses approximations les ont empêchés de rapporter ne serait-ce qu'un point de bonus défensif. Avec ce deuxième succès en deux rencontres, les "Sarries" sont seuls aux commandes de la poule.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités