En direct
A suivre

Rennes : les noctambules Mvila et Mavinga écartés du groupe professionnel

Le milieur de terrain du Stade Rennais Yann Mvila lors du match de L1 contre le LOSC, le 28 septembre 2012. [Damien Meyer / AFP] Le milieur de terrain du Stade Rennais Yann Mvila lors du match de L1 contre le LOSC, le 28 septembre 2012. [Damien Meyer / AFP]

Le milieu de terrain Yann Mvila et le défenseur Chris Mavinga ont été sortis "jusqu'à nouvel ordre" du groupe professionnel du Stade Rennais, après leur virée nocturne le week-end dernier entre deux matches de barrage à l'Euro-2013 Espoirs, a annoncé le club breton vendredi.

"Après concertation avec (le président du Stade) Frédéric de Saint-Sernin et (le manager) Pierre Dréossi, (l'entraîneur) Frédéric Antonetti a pris la décision de suspendre jusqu'à nouvel ordre Chris Mavinga et Yann Mvila de l'équipe première du Stade Rennais F.C.", indique le club dans un communiqué.

Les deux joueurs manqueront donc la réception de Montpellier samedi, au stade de la Route-de-Lorient.

"A la veille d'un match contre le champion de France en titre, et malgré un effectif restreint par des joueurs blessés ou suspendus, la décision de sortir Chris Mavinga et Yann Mvila du groupe professionnel est délicate mais indispensable", souligne l'encadrement.

"Le Stade Rennais F.C. ne peut plus tolérer les comportements irresponsables de certains joueurs. C'est un acte fort, partagé par tous les dirigeants du club au-delà des conséquences sportives. C'est une question de morale", est-il ajouté dans le communiqué.

Les deux joueurs étaient convoqués vendredi matin par Pierre Dréossi, qui avait indiqué vouloir avoir une "discussion franche avec eux", soulignant que leurs frasques "affectent l'image du club". Ils ont été reversés dans le groupe Espoirs du club.

Le journal L'Equipe avait révélé jeudi que Mvila, Mavinga, mais aussi Griezmann (Real Sociedad), Niang (AC Milan) et Ben Yedder (Toulouse) avaient sans autorisation passé la nuit de samedi à dimanche dans une boîte de nuit parisienne alors qu'ils étaient rassemblés au Havre.

Vainqueurs la veille contre la Norvège en barrage aller de l'Euro-2013 (1-0), les Bleuets ont été éliminés après une lourde défaite en Norvège (5-3), mardi.

Les deux joueurs sont également passibles de sanctions de la FFF, qui a saisi sa commission de discipline "compte tenu de la gravité des faits et de l'atteinte à l'image de la FFF et du football".

Mvila avait déjà été "rappelé à l'ordre" par l'instance disciplinaire de la FFF le 27 juillet pour être sorti du quart de finale de l'Euro-2012 sans serrer la main de son sélectionneur de l'époque, Laurent Blanc.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités