En direct
A suivre

Les détenus aussi ont leurs Jeux Olympiques

Les Jeux pénitentiaires ont débuté lundi à Fréjus (Var) Les Jeux pénitentiaires ont débuté lundi à Fréjus (Var)[AFP / FREDERICK FLORIN]

Ils quittent leurs cellules pour des JO. Fréjus, dans le Var, accueille depuis lundi matin les premiers «Jeux pénitentiaires» de France.

Jusqu’à vendredi, plusieurs dizaines de détenus venus de treize prisons françaises participent à ces mini Jeux olympiques. Au programme, des sports collectifs (basket-ball, football et volley-ball) et des épreuves individuelles (duathlon, tennis de table, badminton, vélo, boxe et course à pied). Les détenus s’y préparent depuis le début de l’année.

Une compétition en forme d’apprentissage pour les participants, peu familiers des activités sportives. Pour les organisateurs, la direction interrégionale des services pénitentiaires de Paca-Corse et le Comité régional olympique et sportif (CROS) de Côte d’Azur, «le plaisir ressenti dans l’effort, la réalisation de progrès, la participation collective et l’effervescence des rencontres sont des repères auxquels les détenu(e)s vont pouvoir s’accrocher pour supporter leur détention».

Les sportifs condamnés participeront aux cérémonies d’ouverture et de clôture, ainsi qu’à des ateliers culturels organisés en marge de ces premiers Jeux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités