En direct
A suivre

Affaire Armstrong : Johan Bruyneel demande l'arbitrage

Le directeur de l'équipe de cyclisme américaine Radioshak Johan Bruyneel le 16 févrierv 2012 à Bereldange (Luxembourg)[AFP]

Le directeur sportif belge Johan Bruyneel a fait valoir son droit à être entendu par un panel d'arbitres dans le cadre de la procédure disciplinaire pour dopage ouverte contre lui, a indiqué vendredi l'Agence américaine antidopage (Usada).

"M. Bruyneel a demandé à ce que son affaire soit portée devant un panel d'arbitres, dont les auditions peuvent être ouvertes au public, a indiqué l'Usada. Toutes les preuves y seront présentées, tous les témoins interrogés sous serment et le panel d'arbitres indépendants rendra ensuite une décision."

L'ancien directeur sportif de l'US Postal et Discovery Channel est notamment accusé d'avoir pris part à un système de dopage organisé au sein des équipes avec lesquelles Lance Armstrong a remporté ses sept Tours de France.

Armstrong, 40 ans, est le principal accusé d'une affaire qui a débouché cette semaine sur la suspension à vie de trois de ses anciens collaborateurs.

L'ex coureur s'est vu accorder par l'Usada un délai d'un mois pour accepter des sanctions pouvant aller jusqu'à la suspension à vie et la perte de ses titres ou recourir à l'arbitrage. Le Texan a déposé devant la justice fédérale à Austin une plainte pour obtenir le blocage de la procédure de l'Usada.

Bruyneel, un ami personnel d'Armstrong, a été le directeur sportif du Texan pendant l'essentiel de sa carrière professionnelle.

Il est actuellement directeur sportif chez RadioShack mais a décliné sa participation au Tour de France à cause de cette procédure, ouverte mi-juin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités