En direct
A suivre

Pourquoi les footballeurs croates sont-ils des géants ?

Avec 1,85m de moyenne, les footballeurs croates sont les plus grands de cet Euro 2012. Et les habitants de leur pays sont aussi les plus grands de la planète ![FABRICE COFFRINI / AFP]

Le duel entre l’Espagne et la Croatie, ce soir, pourrait bien atteindre des sommets. Si les Espagnols sont champions d’Europe et champion du monde en titre, les Croates, eux, sont les plus grands footballeurs de la planète…par la taille !

Trente centimètres : c’est ce qui sépare Jordi Alba, le défenseur espagnol, du gardien Croate, Ivan Kelava. Autant dire qu’en termes de stature, le second domine le premier de la tête et des épaules. Le problème, c’est que ce cas de figure ne sera pas une exception, ce soir, sur le terrain, mais une règle générale…Car en matière de taille, les Espagnols rendent tout simplement 12 centimètres aux Croates. Alors que la taille moyenne des joueurs Ibères est d’1,72 m, les Croates eux, affichent 1.85m de moyenne. Et parmi leurs 23 sélectionnés, huit plafonnent à plus d’1,90m. Et si on alignait face à face la population masculine des deux pays, la différence serait encore plus cruelle. Alors que les Espagnols plafonnent à 1,68m, les Croates, eux, culminent à 1,85m.

Un mystère pour la science...

Vous l’aurez compris, les Croates sont grands, très grands, même…Une étude menée en 2001 par un spécialiste français est venue confirmer ce dont les habitants du pays s’étaient rendus compte depuis fort longtemps : leur taille moyenne est vertigineuse. Avec 1,85 m de moyenne, ils sont tous simplement les habitants les plus grands de la planète. Dans la province croate de la Dalmatie, un homme sur quarante mesure plus de deux mètres. A titre de comparaison, cette proportion n’est que d’1 pour 330 chez les Suédois et d’1 pour 10 000 chez les Français.

Est-ce parce qu’ils mangent beaucoup de maneštra, du ragoût de légumes bien bourratif, de fuzi, des pâtes au goulasch pas forcément digestes ou encore de paprenjaci, des gâteaux au miel hyper caloriques, que les Croates sont si grands ? Le morphologiste français qui a mené l’étude n’a pas trouvé la réponse. Les Croates restent donc un mystère pour la science. Et un atout pour le football : car sur le terrain, être grand présente bien des avantages quand on est gardien ou défenseur, et que l’on domine ses adversaires de haut, ou que l'on est attaquant, et que l’on déploie plus de vitesse en courant. Un atout confirmé depuis le début de cet Euro par les Croates, qui, après avoir battu les Grecs 3 à 1 le 10 juin, ont resisté aux Italiens (1-1) jeudi dernier, et partagent la tête de leur de leur groupe avec les Espagnols, qui les devancent uniquement à la différence de buts. Un match nul face aux Espagnols leur suffit donc ce soir pour accéder aux quarts de finale et continuer l'aventure. Leur rêve ? Remporter cet Euro 2012 pour prouver qu'ils sont les plus grands mais pas seulement par la taille...

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités