En direct
A suivre

NBA: Parker brille, fin de saison pour Beaubois et Mahinmi

Le Français de San Antonio Tony Parker (droite) à la lutte avec Enes Kanter (gauche) des Utah Jazz, lors du match N.3 du 1er tour des play-offs de NBA, le 5 mai 2012 à Salty Lake City[AFP/Getty Images]

Tony Parker, avec 27 points, a mené les San Antonio Spurs à la victoire face au Utah Jazz (102-90) samedi, ce qui place son équipe à un succès de la qualification pour le 2e tour des play-offs NBA.

Le Français a ajouté six passes et trois rebonds à son bilan de la soirée, en 39 minutes sur les parquets. A l'inverse, Boris Diaw a été bien plus discret, avec 2 pts, 1 passe et 4 rebonds en 20 minutes.

Les Spurs, têtes de série N.1 de la Conférence, mènent 3 victoires à 0 dans la série avant le match N.4 lundi à Salt Lake City.

En revanche, la saison NBA de Rodrigue Beaubois et Ian Mahinmi, les deux Français de Dallas, s'est achevée samedi sur la déception d'une élimination en quatre matches.

Les champions en titre ont fini l'exercice 2011-2012 par une défaite à domicile face à Oklahoma City (103-97), que les Mavericks avaient battu la saison passée en finale de Conférence Ouest sur leur route du sacre.

Le pivot Mahinmi a tiré sa révérence avec une prestation à 10 points et 5 rebonds, mais aussi 5 fautes, en 14 minutes alors que l'arrière Beaubois n'a pas été utilisé par l'entraîneur des Mavs Rick Carlisle, comme au match N.1.

"Cela a été un beau parcours même si ça ne s'est pas terminé comme nous le souhaitions, nous avons fait de notre mieux !", a indiqué sur sa page facebook Ian Mahinmi, qui devrait faire partie du groupe élargi de l'équipe de France en vue des jeux Olympiques de Londres (27 juillet-12 août).

Si Mahinmi a eu sa part du gâteau lors des quatre matches de play-offs de Dallas (7,25 pts et 4,5 rbds en 17 minutes de moyenne par match), confortant sa saison régulière plus que correcte (5,8 pts et 4,7 rbds en 18 minutes de moyenne par match), Beaubois (0 pt, 2 rbds et 1 passe en 12 minutes de jeu au total lors de la série contre Oklahoma City) a été totalement oublié sur le banc quand les choses sérieuses ont commencé alors qu'il sortait d'une saison régulière très honnête, à 9 pts, 3 rbds et 3 passes de moyenne.

Il semble que les choses n'ont pas forcément évolué dans le bon sens à Dallas pour Beaubois depuis deux ans quand le propriétaire des Mavericks Mark Cuban laissait entendre à la fin de sa première saison NBA que le jeune Guadeloupéen était la star en devenir de son équipe.

De son côté, Mahinmi a progressé: le Rouennais, très peu utilisé la saison passée, a quasiment doublé toutes ses statistiques et a même glané quelques titularisations (12).

Dans les autres matches de ce 1er tour de play-offs, les Los Angeles Clippers ont pris l'avantage 2 à 1 face à Memphis en battant les Grizzlies (87-86) à domicile grâce à 24 points et 11 passes décisives du meneur jeu Chris Paul.

Les Pacers de l'Indiana sont à un pas du 2e tour après leur victoire à l'arrachée chez les Magic d'Orlando (101-99 après prolongation). Ils mènent 3 à 1 avant le match N.5 mardi à Indianapolis.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités