En direct
A suivre

Le ménage, première source de dispute en couple

Avec un score de 26%, le ménage remporte la palme des tâches ménagères qui causent le plus des disputes au sein des couples. Photo d'illustration. [YASUYOSHI CHIBA / AFP]

Le balai de la discorde. Selon un sondage réalisé pour le site de mise en relation avec des bricoleurs SuperMano.fr, hommes et femmes confondus, c’est le ménage (26%) qui arrive en tête des corvées ménagères responsables des disputes au sein du couple. 

Dans le détail, faire la poussière ou passer l’aspirateur constitue ainsi pour 29% des femmes et 23% des hommes une sérieuse source de chamaillerie

A lire aussi : Elle critique sa conduite, il l'abandonne sur la route 

Le podium est ensuite complété par le bricolage (19% des femmes et 9% des hommes) et la cuisine (15% des femmes et 12% des hommes). 

Faire de bons petits plats entretient la flamme

À l'inverse, pour 51% des femmes et 55% des hommes, c'est justement le fait de préparer à manger qui est la tâche la plus importante pour faire perdurer l'amour et l'harmonie au sein du couple.

A lire aussi : Que faut-il manger quand il fait froid ? 

Enfin, si les couples sont d'accord sur les deux autres tâches les plus importantes à l'harmonie de leur union, ils ne les placent pas dans le même ordre. 

Les femmes considèrent ainsi la lessive (39%) comme plus importante que le ménage (36%), quand les hommes pensent l'inverse (48% contre 46%). 

Déléguer pour mieux s'aimer

L'étude de SuperMano.fr souligne qu'il serait mieux parfois de faire faire certaines tâches par d'autres personnes pour éviter les confrontations au sein du couple. 

22% des Français pensent ainsi que le raccommodage est la première chose à déléguer à une tierce personne pour éviter les disputes. Le bricolage arrive en deuxième choix avec 17% des voix ainsi que le jardinage en troisième position pour plus de 16% des personnes interrogées. 

«En conclusion, si vous êtes un cordon bleu, que votre mari est un bon bricoleur ou bien si vous faites appel à un professionnel ou un micro-jobber qualifié pour bien réaliser les travaux de la maison, vous avez de grande chance d'avoir une vie de couple harmonieuse et d'éviter un maximum les disputes», indiquent les cofondateurs du site, Christian Raisson et Philippe de Chanville. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités