En direct
A suivre

«Absolument incroyable» : cet œuf romain vieux de plus de 1.700 ans retrouvé lors de fouilles archéologiques

Un œuf vieux de 1.700 ans a été retrouvé dans une fosse romaine lors de fouilles archéologiques menées à Aylesbury (Angleterre), entre 2007 et 2016. [Twitter @oatweet]

Des fouilles archéologiques menées à Berryfields (Angleterre) entre 2007 et 2016 ont abouti à la découverte d’un œuf vieux de 1.700 ans, possédant encore son précieux contenu, selon un communiqué relayé par le comté de Buckinghamshire ce samedi 10 février.

Une trouvaille exceptionnelle. Un œuf vieux de 1.700 ans a été retrouvé dans une fosse de l'époque romaine lors de fouilles archéologiques menées à Aylesbury (Angleterre), comme l’a confirmé le comté de Buckinghamshire via un communiqué relayé ce samedi.

Ces fouilles ont été menées entre 2007 et 2016, en prévision de la construction d'un nouveau lotissement dans le comté. Elles ont permis de mettre la main sur quatre œufs de ce type, mais trois d’entre eux se sont brisés lors de leur extraction. L’unique œuf conservé, baptisé «l’œuf d’Aylesburry», pourrait permettre aux chercheurs d’en apprendre davantage sur l’oiseau à l’origine de sa ponte.

«L’œuf d’Aylesburry» a été découvert à côté d'un panier tissé, des poteries, des chaussures en cuir et des ossements d'animaux excavés dès 2010 sur cet ancien site romain. D’après les archéologues, il aurait été délibérément placé dans une fosse, autrefois employée comme puits pour le maltage et le brassage. 

«C'était une zone humide à côté d'une route romaine. Il se peut que les œufs aient été placés là en tant qu'offrande votive», a précisé Edward Biddulph, le superviseur de l'excavation et chef de projet pour l'Oxford Archaeology, à la BBC.

«L'œuf d'Aylesbury» a conservé son liquide 

En 2003, l’université du Kent de Canterbury (Angleterre) a découvert en scannant l’œuf que celui-ci renfermait toujours son liquide. L’œuf serait ainsi formé d’un mélange de jaune et d'albumen, une substance blanchâtre et transparente composée d'eau et de protéines.

«L'œuf d'Aylesbury» a été ensuite remis au prestigieux Muséum d'histoire naturelle de Londres, afin de tenter d’extraire une partie de son contenu sans le casser. Cela permettrait aux scientifiques de comprendre ses origines et une partie de son histoire.

«On aurait pu s'attendre à ce que son liquide se soit échappé au fil des siècles, mais il est toujours là. C'est absolument incroyable. Il pourrait s'agir de l'œuf le plus ancien de ce type dans le monde», a assuré Edward Biddulph à la radio britannique. 

Le spécialiste a ajouté que des œufs plus vieux existaient à travers le monde, notamment les œufs momifiés, mais que cet «œuf d'Aylesbury» était probablement le plus ancien à avoir été préservé involontairement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités