En direct
A suivre

Paris : le Pavillon des Sources, le laboratoire de Marie Curie, sera «déplacé pierre par pierre», annonce Rachida Dati

L'Institut Curie est une fondation reconnue d'utilité publique depuis 1921. [© Dimitar DILKOFF / AFP]

Ancien laboratoire de Marie Curie, le Pavillon des Sources ne sera finalement pas détruit mais déplacé de quelques mètres pour être collé au musée de l'Institut Curie, dans le 5e arrondissement de Paris, comme l'a annoncé ce mercredi 31 janvier Rachida Dati sur les ondes de France Inter.

Rachida Dati a mis fin au suspense. Le Pavillon des Sources, lieu de travail de la célèbre scientifique Marie Curie au début du XXe siècle, ne sera pas détruit. Le petit bâtiment du 5e arrondissement sera «déplacé, pierre par pierre, de quelques mètres, et collé au musée existant», a annoncé mercredi la ministre de la Culture, Rachida Dati, sur France Inter.

La destruction avait été initialement envisagée car l’Institut Curie, appuyée par Marc Joliot, l'arrière-petit-fils de la prix Nobel de chimie qui voulait y construire un bâtiment de cinq étages, «le premier centre de chimie biologique sur le cancer en Europe».

Une polémique était née autour du projet entre les défenseurs de la science et ceux du patrimoine, ces derniers considérant que la destruction du bâtiment représenterait une atteinte grave à la mémoire de Marie Curie. Elle y a effectué des recherches pionnières en radioactivité, aux côtés de son mari, Pierre Curie, et a continué ses recherches après sa mort en 1906.

Une décision félicitée

La démolition avait été arrêtée in extremis début janvier par la précédente ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, demandant d’envisager «toute alternative possible». «Le centre de lutte contre le cancer pourra être développé et modernisé», a ajouté la nouvelle ministre Rachida Dati.

Une décision félicitée par le Professeur Alain Puisieux, directeur du centre de recherche de l’Institut Curie : «Nous nous réjouissons de la position prise à la fois par la ministre de la Culture, Rachida Dati, et par la ministre de la Recherche, Sylvie Retailleau.»

«Cette position permet de concilier l’ambition médico-scientifique, tout en y associant une dimension mémorielle très importante», a-t-il poursuivi. L’ensemble des travaux devrait être achevé au début de l’année 2026.

Le projet de démolition du bâtiment avait, dans un premier temps, reçu l’approbation de la mairie de Paris, à défaut d’un soutien inconditionnel. Sur ce point, Rachida Dati, opposante de longue date à Anne Hidalgo, remporte une nouvelle bataille.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités