En direct
A suivre

Un médecin sauve une femme dans un avion grâce à une Apple Watch

L'application qui mesure le taux d'oxygène dans le sang a été retirée des nouveaux modèles.[© JUSTIN SULLIVAN / Getty Images via AFP]

Lors d’un vol reliant l'Angleterre à l’Italie mardi 9 janvier, un médecin a sauvé une septuagénaire britannique qui était essoufflée. C’est grâce à l’Apple Watch que le professionnel a pu lui porter secours.

L’application «Oxygène sanguin» de l’Apple Watch, la montre connectée commercialisée par Apple, mesure le taux d’oxygénation du sang de son propriétaire. Mardi 9 janvier, lors d’un vol de la compagnie Ryanair qui reliait l'Angleterre à l’Italie, le médecin Rashid Riaz a sauvé la vie d’une femme âgée de 70 ans grâce à elle. 

Cette septuagénaire d’origine britannique était essoufflée lors d’un voyage en avion organisé par la compagnie aérienne Ryanair qui reliait l'Angleterre à l’Italie mardi 9 janvier, a expliqué la BBC. Alerté, le personnel de l’équipage a demandé si un médecin se trouvait à bord en cas d’urgence. Rashid Riaz, un professionnel de Santé du National Health Service (NHS), s’est porté volontaire pour secourir la femme.

Le médecin de 43 ans a eu le bon réflexe de se munir de l’Apple Watch d’un membre de l’équipe de Ryanair afin de surveiller la santé de la voyageuse qui avait des antécédents cardiaques. Le docteur Riaz a ensuite utilisé le logiciel de surveillance de santé de l’appareil pour évaluer son niveau d’oxygène sanguin.

«une faible saturation en oxygène»

«L’Apple Watch m’a aidé à découvrir que la patiente avait une faible saturation en oxygène», a expliqué le médecin. Adepte des gestes de premiers secours, il a immédiatement demandé au personnel de la compagnie d’aviation une bouteille d’oxygène.

 

La montre connectée a permis de surveiller et de maintenir les niveaux de saturation de la septuagénaire jusqu’à ce que l'avion atterrisse en Italie en toute sécurité, une heure après les premiers signes de faiblesse de la femme. 

«J’ai beaucoup appris pendant ce vol. C’est une leçon sur la façon dont nous pouvons améliorer les voyages en vol avec ce type d’urgence grâce à un gadget de base, qui est aujourd’hui facilement disponible», a assuré Rashid Riaz. 

Ce n’est pas la première fois que l’Apple Watch sauve la vie d’un individu. En juin 2023, la montre connectée de Kimmie Watkins, une Américaine de 29 ans, l’alertait de sa fréquence cardiaque anormalement élevée. Après une consultation chez un professionnel de la santé, il lui a été diagnostiqué une embolie pulmonaire causée par un caillot sanguin qui aurait pu nuire à sa santé si la jeune femme l’avait découvert plus tard. 

L’application relative au pourcentage d’oxygène dans le sang sur l’Apple Watch est de base conçue à des fins de «remise en forme et de bien-être général». Mais selon le site web de la firme américaine, la fonction a été retirée des nouveaux modèles des montres connectées en raison d’un conflit de brevets avec l’entreprise de technologie médicale Masimo.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités