En direct
A suivre

Etats-Unis : des chirurgiens réalisent une greffe complète d'un œil, une première mondiale

Des chirurgiens de l'hôpital universitaire new-yorkais NYU Langone Health ont annoncé, ce jeudi 9 novembre, avoir réalisé avec succès une greffe complète d'un œil sur un patient, une première mondiale.

Une première porteuse d’espoir pour l’avenir. Ce jeudi 9 novembre, des chirurgiens américains ont annoncé avoir réalisé, en mai dernier, la première greffe complète d’un œil sur un patient.

Réalisée par une équipe de l'hôpital universitaire new-yorkais NYU Langone Health, l’opération, qui est une première mondiale, a duré près de 21 heures. Près de cinq mois après l’intervention, l'œil du patient montre toujours des signes de très bonne santé, y compris un flux sanguin jusqu'à la rétine, mais ce dernier n’a toujours pas recouvré la vue pour l’instant.

«Il y a des millions d'individus qui ont perdu la vue, et nous n'affirmons pas que nous allons résoudre cela aujourd'hui», a déclaré le docteur Eduardo Rodriguez. «Mais nous en sommes sans aucun doute un peu plus près», a-t-il ajouté.

Une greffe de l'œil possible grâce à un concours de circonstances

Le patient receveur, Aaron James, a été victime en 2021 d'un accident du travail qui aurait pu lui coûter la vie, son visage ayant alors touché une ligne électrique à haute tension. Des greffes du nez, des lèvres et de plusieurs tissus du visage ont également été effectuées. Ce sont ces greffes importantes et multiples, nécessitant des immunosuppresseurs pour éviter un rejet des greffes qui ont fait de cet ancien militaire un candidat idéal pour une greffe de l’œil.

La principale difficulté d'une greffe d'oeil est d'arriver à rétablir la transmission d'informations vers le cerveau via le nerf optique. Celui-ci est en effet coupé chez le patient comme chez le donneur pour réaliser la greffe. Par le passé, des greffes de yeux entiers avaient déjà été réalisés sur de petits animaux, dont la vision a au moins partiellement été restaurée dans certains cas, a expliqué la chirurgienne Kia Washington.

Dans le cas d'Aaron James, des cellules souches issues de la moelle épinière du donneur ont également été injectées dans le nerf optique du patient, dans l'espoir d'améliorer sa régénération.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités