En direct
A suivre

Santé : ChatGPT réalise des diagnostics «aussi bien» qu'un urgentiste, selon une étude

Le robot d'OpenAI a montré des résultats satisfaisants. [OLIVIER MORIN / AFP]

Une étude réalisée aux Pays-Bas a démontré que le robot ChatGPT était capable de réaliser des diagnostics médicaux simples aussi bien que les médecins, voir mieux que ces derniers.

Une révolution pour le domaine médical ? D’après les auteurs d’une étude néerlandaise parue ce mercredi 13 septembre, le robot ChatGPT a réalisé des diagnostics au moins aussi bien que des médecins et les a, dans certains cas, surpassés.

Parue dans la revue Annals of Emergency Medicine, l’étude s'est basée sur une trentaine de cas traités dans un service d’urgence aux Pays-Bas en 2022.

Des bons diagnostics en faveur de ChatGPT

Ces cas ont été examinés en alimentant le robot d’OpenAI en fonction des antécédents des patients, des tests en laboratoire et des observations des médecins, demandant au robot de proposer cinq diagnostics possibles.

D’après l’étude, la version 3.5 de ChatGPT a réalisé le bon diagnostic dans 97% des cas, contre 87% dans ceux de la liste des praticiens.

Bien qu’exceptionnelle, cette étude a pu démontrer que le robot possédait quelques failles et qu’il n'était pas encore capable de remplacer à 100% un humain.

Un IA à perfectionner

Son raisonnement était «parfois médicalement invraisemblable ou incohérent, ce qui peut conduire à des informations erronées ou à un diagnostic incorrect, avec des implications importantes», a noté l'étude.

De plus, l’étude menée par le chercheur néerlandais Steef Kurstjens s’est concentrée sur des cas relativement simples, avec des patients présentant une seule plainte principale.

Malgré ces soucis rencontrés, les auteurs de l’étude sont persuadés que l’intelligence artificielle, en constante amélioration, pourra jouer un rôle vital à l’avenir afin d’aider les médecins sous pression.

Les résultats de l'étude seront présentés au Congrès européen de médecine d'urgence (EUSEM), qui aura lieu à Barcelone.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités