En direct
A suivre

Eclipse solaire de ce mardi 25 octobre : où et comment sera-t-il possible de l'observer ?

Il est impératif de ne pas observer le phénomène à l’œil nu ou juste avec des lunettes de soleil, sous peine de provoquer une brûlure rétinienne. [Armando BABANI / AFP]

Une éclipse partielle de soleil sera visible partout en France ce mardi 25 octobre. Son maximum prendra place entre 10h58 et 11h12 environ, en fonction de votre localisation.

Un très beau rendez-vous pour les amoureux d'astronomie. Ce mardi 25 octobre, la lune cachera partiellement le soleil, ce qui donnera lieu à une éclipse solaire partielle. Elle sera visible partout en France. Mais tous les territoires ne seront pas logés à la même enseigne.

En France, ce spectacle démarrera aux alentours de 10h10. Les villes qui en profiteront le plus seront situées dans les régions du nord-est.

«Cela va dépendre de l’endroit où l’on se trouve en France métropolitaine. Par exemple, à Lille et à Limoges, le premier contact entre le disque lunaire et le disque solaire commencera à 10h10. Il se terminera globalement aux alentours de 12h04 à Nice et 12h08 à Strasbourg», a déclaré à CNEWS le président de la Société astronomique de France (SAF), Gilles Dawidowicz. 

Un spectacle complet à Strasbourg, une déception à Pau

Selon la société astronomique de France, le maximum de l’éclipse se produira à Strasbourg avec un degré d’obscuration de 19,5% à 11h09, suivi de Charleville-Mézières (17,7 % à 11h05), Lille (17,2 % à 11h02), Belfort (17 % à 11h09) et Bar-le-Duc (16,7 % à 11h06).

À Paris, le maximum de l’éclipse sera atteint à 11h02 avec un degré obscuration de 13,7 %. Toutefois, certaines villes vont peu profiter du spectacle. C'est le cas de Pau où le degré d'obscuration est estimé à 3,5 % à 11h02, Bordeaux (5,1 % à 11h01) et Toulouse (5,4 % à 11h04). 

Si vous souhaitez connaître exactement l'intensité et l'heure de ce phénomène, un site référence toutes ces informations (lien ICI).

Attention à vos yeux

A noter toutefois qu’il faudra s’équiper pour regarder cette éclipse. «Il ne faut surtout pas regarder cela avec des jumelles ou un télescope ou même des lunettes de soleil sans filtre adapté. Si l’on regarde le soleil avec un objet grossissant, on risque de se brûler la rétine et on ne se rend même pas compte tout de suite. C’est souvent irréversible», a affirmé Gilles Dawidowicz. 

«Si l’on doit l’observer, on doit prendre des lunettes d’éclipse adaptées, telles que les lunettes de soudure. Cela permet effectivement d’observer le soleil sans danger. On peut regarder le soleil n’importe où, il n’y a pas de nuages. En ville, à la compagne, en montagne ou encore à la mer, le spectacle sera très sympa», a ajouté le président de la société astronomique de France. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités