En direct
A suivre

Des scientifiques créent accidentellement une horde de hamsters violents

La volonté des scientifiques de réduire l'agressivité des hamsters a échoué. [Frederick FLORIN / AFP]

Alors qu'ils voulaient créer des hamsters moins agressifs, des scientifiques américains ont malencontreusement transformé ces rongeurs en petits monstres.

Une expérience complètement manquée. En voulant «réduire l'agressivité» de hamsters, des chercheurs de la Georgia State University (Etats-Unis) ont commis une erreur et rendu ces rongeurs encore plus sauvages. 

Au départ, les scientifiques voulaient améliorer la communication sociale entre les hamsters. Pour cela, ils ont décidé de modifier leurs gènes, afin qu'ils ne puissent plus produire de vasopressine, une hormone qui affecte leurs comportements sociaux, dont leur agressivité. 

Une série de bagarres

Néanmoins, l'expérience n'a pas eu l'effet escompté. En effet, le changement chimique a rendu ces hamsters syriens sauvages, provoquant même des bagarres à l'intérieur des cages. 

Plusieurs photos des rapports de force entre rongeurs ont été partagées par le Daily Mail

Le chercheur principal, le professeur Elliott Albers, est d'ailleurs revenu pour le média britannique sur l'échec de son expérience. «Nous avions prévu de réduire à la fois l'agressivité et la communication sociale, mais c'est le contraire qui s'est produit». 

Une erreur qui a permis aux chercheurs de se rendre compte qu'ils manquaient de recul quant au fonctionnement des rongeurs. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités