En direct
A suivre

Bientôt un test pour prédire précisément la date d'accouchement ?

Les femmes enceintes pourraient mieux s'organiser Les femmes enceintes pourraient mieux s'organiser. [LOIC VENANCE / AFP]

La fin d'un suspense pour les femmes enceintes ? Une équipe de scientifiques américaine travaille actuellement à la création d'un test qui permettra de définir précisément la date d'accouchement.

Une telle technologie permettrait notamment de réduire l'incertitude autour de cette date. Car comme l'explique France Inter, qui relaie l'information, le jour précis de l'accouchement n'est pas prévisible, et est situé dans une fenêtre de 37 à 42 semaines. Mais pour parvenir à réduire cette fourchette, les scientifiques de l'université de Stanford n'auraient besoin que d'un échantillon sanguin. 

Ainsi, d'après leur étude publiée dans la revue Science Translational Medicine le 5 mai dernier, les chercheurs s'appuient sur des marqueurs du sang, notamment des «mécanismes de tolérance» et des «phénomènes inflammatoires». Ces derniers évoluent en fonction de la grossesse. Comme l'explique à France Inter Brice Gaudillière, principal auteur de l'étude, c'est «cet équilibre entre tolérance et inflammation» qui permet de prédire au fil des semaines une date d'accouchement précise. 

Le système est encore en développement, et ne devrait pas être très précis avant deux ou trois ans de travail supplémentaire. Cependant, les premiers tests ont permis de réduire la fourchette d'attente de 5 à 2 semaines, d'après l'étude. De plus, si cela n'est pas encore prouvé, il pourrait également prédire un risque de prématurés chez certaines femmes. Un progrès pratique pour que les parents puissent s'organiser, mais aussi pour anticiper les éventuelles complications du côté des médecins.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités