En direct
A suivre

Il remarche grâce aux cellules souches, une toute nouvelle thérapie redonne espoir (vidéo)

Après sept années paralysé du cou jusqu’aux pieds, à cause d’un accident de surf, Chris Barr a retrouvé la motricité de son corps. [Capture d’écran sur X / @GMA]

Des chercheurs américains sont parvenus à aider la réparation de la moelle épinière d’un patient paralysé, lui permettant de se tenir debout et de remarcher seul. Un véritable miracle rendu possible grâce aux cellules souches.

Après a voir été paralysé du cou jusqu’aux pieds pendant sept années, à cause d’un accident de surf, Chris Barr a retrouvé la motricité de son corps. Un miracle rendu possible grâce aux travaux de recherches des scientifiques de la Clinique Mayo aux Etats-Unis, qui ont mis en place un traitement à base de cellules souches. Celles-ci peuvent se transformer en n’importe quelles cellules sanguines, comme les globules rouges, blancs ou encore les plaquettes.

Depuis cinq ans, Chris Barr suit un traitement en cours d’essais de la clinique, dont il a été le tout premier patient. Celui-ci repose sur la collecte de cellules souches de la graisse abdominale, qui sont par la suite développées en laboratoire, puis injectées dans la colonne lombaire.

De cette façon, l’ancien surfeur a déclaré gagner chaque jour en indépendance et trouve toujours plus de force pour marcher. «Je n’aurais jamais imaginé pouvoir avoir un rétablissement comme celui-ci», a-t-il déclaré à la chaîne de télévision américaine, ABC News. Aujourd’hui, Chris Barr peut se nourrir seul, se promener et effectuer toute autre activité indépendamment.

Des essais cliniques élargis

Les recherches ont débuté en 2018. Avec le succès rencontré à la suite de la rémission de Chris Barr, la Clinique Mayo a réitéré l’expérience auprès de dix autres patients. D’après les premiers résultats publiés dans la revue Nature, sept d’entre eux ont assuré ressentir une force dans leurs muscles. Aussi, alors qu’ils ne ressentaient plus aucunes sensations physiques, ils ont déclaré avoir des sensations de piqûres et de toucher léger sur leur corps.

«Ces résultats nous donnent de l’espoir pour l’avenir», a soutenu le docteur Mohamad Bydon, chercheur sur la moelle épinière à la Clinique Mayo et auteur principal de l’étude. «Cet essai nous montre que les cellules souches sont sûres et potentiellement bénéfiques dans le traitement des lésions de la moelle épinière», a-t-il poursuivi.

En clair, cette prouesse scientifique pourrait constituer une étape importante dans le domaine de la neurochirurgie. Mais désormais, la question vers laquelle se tournent les chercheurs de l’équipe est de déterminer les raisons pour lesquelles les cellules souches interagissent avec la moelle épinière.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités