En direct
A suivre

Voici les 5 pays les plus touchés par l'obésité dans le monde selon l'OCDE

L’obésité chez les adultes a plus que doublé à l’échelle mondiale depuis 1990 alors que cette maladie a quadruplé sur la même période chez les adolescents. [JOHN MOORE/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/Getty Images via AFP]

En plein essor aux quatre coins du monde, l’obésité touche une personne sur huit sur le globe, selon les derniers chiffres de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Voici les cinq pays du monde les plus touchés par cette maladie selon un classement établi en 2021 par l’OCDE.

Le continent américain largement représenté dans ce Top 5. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a indiqué dans son rapport publié le 1er mars 2024 que 890 millions de personnes étaient obèses dans le monde en 2022. L’obésité chez les adultes a plus que doublé à l’échelle mondiale depuis 1990 alors que cette maladie a quadruplé sur la même période chez les adolescents. À noter que l’obésité touche plus souvent les hommes que les femmes sur le globe.

Pour savoir si une personne est considérée comme obèse, l’OMS recommande de calculer l’indice de masse corporelle (IMC) en appliquant la formule : poids (kg)/taille². Par exemple, si vous 1,60 m et que vous pesez 80 kg, le calcul de votre IMC est : 80 / 1,6 x 1,6 soit 80 / 2,56 soit 31,2. Selon l'OMS, une personne est catégorisée comme obèse si elle dépasse le score de 30. 

L’obésité peut être liée à des facteurs de malbouffe, mais aussi à des prédispositions génétiques et à des influences environnementales. Elle peut entraîner une série de problèmes de santé tels que le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et plusieurs cancers courants.

En se basant sur les 38 pays qui la composent, l’OCDE a établi un classement en 2021 des cinq pays les plus touchés par cette maladie.

Le Brésil

Le Brésil a totalisé une part de 22,4 % d’obèses au sein de sa population totale dans ce rapport établi en 2021, soit 4 % de plus que la moyenne des pays de l’OCDE.

La Hongrie

La Hongrie a compté 23,9 % de personnes en situation d’obésité dans le pays sur la part totale d’habitants.

La Grande-Bretagne

La Grande-Bretagne a recensé 25,9 % d’obèses au sein de sa population globale en 2021.

Le Chili

Au sein de la population chilienne recensée en 2021, 26,4 % de cette dernière était composée d’obèses.

Les Etats-Unis

33,5 % de la population américaine était touchée par l’obésité en 2021 selon le rapport de l’OCDE.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités