En direct
A suivre

Cancer du pénis : voici les 5 symptômes qui doivent vous alerter

Le cancer du pénis n’est pas mortel chez 79% des patients de 50 ans. [Adobe Stock]

En France, en 2018, 449 nouveaux cas de cancer du pénis ont été diagnostiqués. Cette tumeur maligne rare est une pathologie de l’homme âgé qui se manifeste le plus souvent au niveau du gland. Découvrez les huit symptômes à surveiller.

Avez-vous déjà entendu parler du cancer du pénis ? Cette maladie rare touche seulement un homme sur 100.000 en Europe ou aux Etats-Unis. Selon Santé publique France, en 2018, le nombre estimé de nouveaux cas de cancer du pénis était de 449 dans l'Hexagone. Concrètement, cette tumeur maligne rare se manifeste le plus souvent au niveau du gland ou de la face interne du prépuce.

En revanche, le centre hospitalier universitaire rémois précise que cette maladie est une pathologie de l’homme âgé, avec une moyenne d’âge au diagnostic de 60-70 ans. «Avant 40 ans, un cancer du pénis est extrêmement rare», rassure le CHU de Reims. Mais concrètement, quels sont les symptômes à surveiller ? Voici les principaux symptomes qui doivent vous alerter.

Un lésion

Si des lésions apparaissent en forme de verrue, il ne faut pas hésiter à consulter.

Une zone rougeâtre

Le cancer du pénis peut aussi se manifester par l'apparition d'une zone rougeâtre et très irritante sur la verge.

une petite masse palpable

Une petite masse palpable peut apparaître au niveau du prépuce et s'accompagner de sensations de brûlures.

Un écoulement persistant

Le CHU de Reims liste également dans les symtomes du cancer du pénis un écoulement persistant et malodorant sous le prépuce. Des saignements peuvent aussi se manifester.

un gonflement des ganglions

Les médecins rapportent également qu'un gonflement des ganglions du pli de l’aine peut signaler la présence d'un cancer.

Selon Santé publique France, soigné, le cancer du pénis n’est pas mortel chez 79% des patients de 50 ans, et environ 60% des patients âgés de 80 ans. Il est donc important de procéder à des dépistages afin d’augmenter les chances de guérison.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités