En direct
A suivre

«Endo'travail» : quel est ce jeu vidéo qui nous met à la place d'une salariée atteinte d'endométriose ?

L'avatar doit faire plusieurs choix cornéliens, comme annuler un rendez-vous médical connu de son employeur depuis plusieurs semaines. [Endo'Travail / Unity / EndoFrance]

Le «serious game» Endo'travail est un outil de sensibilisation permettant de se mettre à la place des personnes atteintes d’endométriose, qui font parfois face à un environnement professionnel peu compatissant et peu sensibilisé à la maladie chronique.

La première semaine du mois de mars est dédiée à la sensibilisation à l'endométriose. Pour expliquer aux salariés et à leurs directeurs aux réalités de l’endométriose au travail, l’association EndoFrance a créé le «serious game» Endo'travail. Accessible depuis le site internet de l’association, le «serious game» permet au joueur de se mettre dans la peau d’une salarié atteinte de la maladie chronique, qui touche une femme menstruée sur dix.

Elle se caractérise par le développement de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus. Elle peut entraîner une douleur aiguë dans le bassin et des difficultés à tomber enceinte.

Dans ce jeu vidéo, l'avatar doit alors faire plusieurs choix cornéliens, comme annuler un rendez-vous médical connu de son employeur depuis plusieurs semaines, ou sacrifier l’entretien médical sur l’autel d’un évènement «gros client». 

Le personnage doit également faire face aux réactions désobligeantes d’un collaborateur à qui elle annonce son absence en raison d’une crise de douleur : «82% des personnes atteintes ont du mal à demander des arrêts maladies à leurs médecins pendant leurs crises, car elles craignent de recevoir des reproches de la perte de leur hiérarchie ou de leurs collègues, et d’entraîner une augmentation du travail pour ces derniers», nous apprend le jeu.

Résultat, 36% d’entre elles se rendent quand-même au travail malgré des symptômes incapacitants au moins deux fois par mois.

Seule 1 boite sur 4 propose des aménagements

Officiellement reconnue comme un handicap, l'endométriose est une maladie particulièrement difficile à vivre pour certaines salariées, qui peinent parfois à concilier vie professionnelle et problèmes de santé, faisant face à un entourage professionnel peu compatissant.

«12% des personnes ayant annoncé leur endométriose à leur direction déclarent que celle-ci a mal réagi, tenant des propos intrusifs, inadaptés ou malveillants. Elles déclarent avoir fait l’objet de comportements proches du harcèlement ou de la mise au placard», selon l’enquête «EndoTravail», réalisée en 2020.

Si le congé menstruel n’est toujours pas généralisé en France, certaines entreprises l’ont toutefois appliqué en interne. Parmi les autres, seules 25% d’entre elles proposent des aménagements d’horaires ou de postes.

Ces «petites» solutions peuvent paraître insignifiantes mais ont pourtant un impact positif sur la santé de la personne atteinte d’endométriose. Elles lui garantissent ainsi moins de fatigue, et plus de productivité : «Se sentir entendue dans ses difficultés est le premier pas vers une relation gagnant-gagnant», précise l’association dans le jeu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités