En direct
A suivre

Surpoids et obésité : quel parcours médical est adapté aux enfants ?

La HAS a estimé à 4 % le nombre d’enfants et d'adolescents, âgés de 6 à 17 ans, touchés par l’obésité en France. [©Pixel-Shot/Adobe]

À l’approche de la journée mondiale de l’obésité ce lundi 4 mars, la Haute autorité de santé (HAS) a détaillé ce mercredi 28 février le parcours de soins adapté aux enfants touchés par le surpoids ou par l’obésité.

Une feuille de route pour endiguer l’une des problématiques majeures en matière de santé publique chez les jeunes en France. A quelques jours de la journée mondiale de l’obésité célébrée ce lundi 4 mars, la Haute autorité de santé a rappelé ce mercredi des chiffres inquiétants concernant la part de mineurs français touchés par un excès de graisse dans le corps.

L’autorité publique indépendante a estimé à 4 % le nombre d’enfants et d'adolescents, âgés de 6 à 17 ans, touchés par l’obésité, contre 17 % chez la population adulte. En ce qui concerne le surpoids, elle estime à 17 % la part touchant les mineurs en France et à 49 % pour les majeurs. 

Pour endiguer ce fléau grandissant au fil des années, la Haute autorité de santé a rappelé la nécessité d’un parcours de soins adapté à chaque enfant touché par l’obésité ou le surpoids. La HAS s’est appuyée sur un guide de bonne pratique élaboré en 2011 et mis à jour en avril dernier, en y ajoutant d’autres conseils bénéfiques pour soigner les enfants malades. 

Une évaluation multidimensionnelle pour graduer les soins

Indicateur de référence utilisé par les médecins pour évaluer la courbe de poids d’un enfant, l’indice de masse corporelle (IMC) n’est pourtant pas le seul outil mis à la disposition du corps médical. 

«Dès le diagnostic d’un surpoids ou d’une obésité, une évaluation multidimensionnelle est essentielle pour accompagner les changements des habitudes de vie», a précisé le communiqué relayé ce mercredi par la HAS.

Cela va ainsi permettre d’«accompagner les changements des habitudes de vie et agir précocement en cas de difficultés psychologiques, de perturbations de l’alimentation et de toute forme de vulnérabilité sociale». Cette évaluation a aussi pour objectif de permettre la graduation des soins apportés à chaque enfant au cours de sa croissance.

Un accompagnement et des soins personnalisés selon les enfants

Le parcours de soins proposé par la HAS doit permettre de proposer des changements dans les habitudes de vie des enfants puis de les accompagner dans la bonne voie au fil des années. Cette méthode s’applique donc aussi bien aux enfants avec surpoids ou obésité sans complications qu’à ceux touchés par une obésité sévère mêlant plusieurs facteurs associés.

Néanmoins, cette méthode va proposer pour les enfants plus lourdement touchés un complément de soins permettant de «soulager les symptômes, de traiter les complications ou de proposer des adaptations de la vie quotidienne et de la scolarité».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités