En direct
A suivre

Quelles sont les maladies qui font perdre du poids ? 

Maladies infectieuses, auto-immunes... Voici les pathologies qui peuvent engendrer un amaigrissement brutal. [©Adobe]

Une perte de poids involontaire et importante peut être le signe d’un problème de santé plus ou moins grave. Maladie de Crohn, hyperthyroïdie… Voici les maladies qui peuvent engendrer un amaigrissement.

La maladie de Crohn

La maladie de Crohn, pathologie inflammatoire chronique de l’intestin, entraîne généralement des diarrhées chroniques et une baisse d’appétit. C’est pourquoi la perte de poids est fréquente quand on souffre de cette affection. 

La maladie cœliaque

D’autres maladies gastro-intestinales peuvent engendrer un amaigrissement important, comme la maladie cœliaque, ou intolérance au gluten, une affection auto-immune qui touche l’appareil intestinal. 

L’hyperthyroïdie

Lorsque la thyroïde fabrique trop d'hormones thyroïdiennes, on parle d’hyperthyroïdie. Et ce dérèglement de la glande thyroïde se traduit par plusieurs symptômes, dont une perte de poids rapide.

Les cancers

C'est l'un des symptômes les plus courants du cancer. Un amaigrissement brutal est souvent constaté chez les patients souffrant d’un cancer du pancréas, de l'estomac, de l'œsophage ou du poumon. 

Les TCA 

Il est également associé à certains troubles du comportement alimentaire (TCA), comme la boulimie vomitive et l’anorexie mentale, qui se caractérise par une restriction des apports alimentaires, et ce, durant plusieurs mois voire plusieurs années.  

Le VIH

L’un des premiers signes du VIH, le virus responsable de l’infection évoluant vers le sida, est la perte de poids. Elle s’accompagne généralement d’une augmentation de volume des ganglions, de sueurs nocturnes et de diarrhées persistantes. 

La tuberculose pulmonaire

Si le chiffre de la balance devient anormalement bas, il peut également s'agir de la  tuberculose pulmonaire, la plus courante des formes de cette maladie infectieuse, en sachant qu'elle provoque aussi une toux chronique et des douleurs au niveau de la poitrine. 

le lupus 

Maladie auto-immune chronique grave, le lupus se traduit par un dérèglement du système immunitaire et la plupart des patients constatent une perte de kilos soudaine et une fatigue extrême. 

Le diabète

Causée par une défaillance de la production d'insuline, le diabète de type 1, également une maladie auto-immune, se manifeste notamment par un amaigrissement rapide, malgré un appétit qui augmente.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités