En direct
A suivre

Tests de dépistage des infections urinaires en pharmacie : ce qu’il faut savoir

Si le résultat est positif, la pharmacie doit rediriger la patiente vers son médecin, qui pourra lui prescrire un médicament. [FRED TANNEAU / AFP]

Les pharmaciens peuvent désormais proposer un test urinaire sans ordonnance aux femmes de 16 à 65 ans en cas de suspicion de cystite. Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024, les compétences des pharmaciens sont élargies, et ceux-ci peuvent désormais proposer un test urinaire directement en pharmacie sans ordonnance en cas de suspicion de cystite.

«Vous pouvez vous rendre directement en pharmacie sans consulter au préalable un médecin», indique le site du Service Public.

Pour les femmes de 16 à 65 ans

Sont concernées les femmes de 16 à 65 ans, qui répondent à plusieurs critères : ne pas être enceinte ou présenter un risque de grossesse, ne pas avoir eu une infection urinaire dans les 15 derniers jours, ne pas avoir eu plus de trois épisodes d’infection urinaire au cours de 12 derniers mois.

Le dépistage consiste à faire un test urinaire, réalisé à l’aide d’une bandelette urinaire, par réalisé par un pharmacien, qui vérifiera les symptômes de la patiente, afin de s’assurer qu’elle ne présente pas de signe de gravité, telle que de la fièvre ou de l’hypothermie. La patiente se voit alors remettre un flacon, et peut utiliser les sanitaires de la pharmacie.

Le résultat est connu en quelques minutes et s’il est positif, le pharmacien doit rediriger la patiente vers son médecin, qui pourra lui prescrire un médicament. En cas de test négatif, «le pharmacien exclut le diagnostic d’infection urinaire et oriente la patiente vers une consultation médicale», indique le site.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités