En direct
A suivre

Bronchiolite : des maternités en manque de traitements trient les bébés éligibles

Un enfant souffrant de bronchiolite, sous perfusion. [JEAN AYISSI / AFP]

Cet hiver les maternités risquent d'être en manque de doses de Beyfortus, ce traitement contre les formes graves de la bronchiolite, et sont obligées de trier les bébés éligibles ou non.

La bronchiolite, une épidémie qui touche chaque hiver 30% des nourrissons. À cause d'une mauvaise anticipation, certaines maternités sont contraintes de trier les bébés, selon la règle de «priorisation». Dans certains établissements, le traitement Beyfortus, prévenant des formes graves de la bronchiolite, n'est prescrit qu'aux nourrissons les plus fragiles, a révélé ce matin France Inter

Pour rappel, les formes graves de bronchiolite peuvent entraîner des problèmes respiratoires, des apnées et dans les pires des cas, la mort subite du bébé, ce qui oblige les hôpitaux à placer les «tout-petits» infectés sous surveillance respiratoire.

une mauvaise anticipation 

L'écart entre le nombre de doses disponibles et le nombre de demandes est conséquent. Il faut dire que, l'hiver dernier, l'épidémie de la bronchiolite a été tellement forte que, cette année, les parents redoublent de prudence. 

Juste avant l'été, la France avait commandé 200.000 doses de Beyfortus pour 700.000 naissances, en pensant que 30% des parents en moyenne diraient «oui». Mais finalement, les maternités font face à une demande massive qui dépasse largement la moyenne estimée, puisqu'environ 60 à 80% des parents donnent leur accord.

suspension Du traitement pour les bébés de 5kg

Les maternités craignent de manquer de doses et, pour éviter que l’écart se creuse davantage, ont choisi de prioriser certains bébés fragiles en refusant l’accès à d’autres plus costauds.

Parmi la liste des nourrissons éligibles au traitement, on retrouve les «tout-petits» en dessous de 2,5kg, ceux avec des fratries, plus susceptibles d’être contaminés, ou encore des bébés dont les parents sont pauvres.

La direction générale de la santé a recommandé, vendredi 29 septembre, aux médecins de ville de suspendre les prescriptions du dosage pour les bébés de plus de 5kg. Toutefois, ces réglementations sont jugées insuffisantes pour régler le problème dans la durée.  

des doses jusqu'en décembre

A ce jour, environ 100.000 doses de Beyfortus 50 mg (pour les plus petits) et 44.700 doses de 100 mg (pour les enfants de plus de cinq kilos) ont été livrées. Il reste 38.000 doses de 50 mg et 10.000 de 100 mg qui devraient être livrées dans le mois de novembre. C'est assez pour tenir jusqu'au mois de décembre. 

Selon les informations transmises par France Inter, des négociations entre le ministère de la Santé et les laboratoires AstraZeneca et Sanofi sont en cours afin d’obtenir des doses supplémentaires pour tenir tout l'hiver.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités