En direct
A suivre

Covid-19 : ce que l'on sait de BA.2.86, le nouveau variant surveillé de près par l'OMS et les Etats-Unis

Alors que 4 pays ont déjà détecté ce nouveau variant sur leur sol, l'OMS appelle à «une surveillance mondiale». [NEXU Science Communication/REUTERS]

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et les Etats-Unis ont indiqué qu'ils suivaient de près un nouveau variant du coronavirus. Dénommé BA.2.86, il a déjà été détecté aux Etats-Unis, au Danemark, en Israël et vient d'être repéré en Angleterre.

Un nouveau variant du Covid-19 a fait son apparition et a été nommé, BA.2.86. Les autorités américaines et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ont annoncé qu'il serait surveillé et «placé dans la catégorie des variants sous surveillance en raison du très grand nombre (supérieur à 30) de mutations du gène Spike qu'il porte», a rapporté l'OMS dans son bulletin épidémiologique consacré à la crise de Covid-19, diffusé dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 août.

Pour le moment, l'impact de ses nombreuses mutations sont encore inconnues, selon l'OMS et seulement 4 séquences connues de ce nouveau variant ont été signalées sans lien épidémiologique connu.

Ce nouveau variant est alarmant en raison de la protéine Spike qui donne son aspect hérissé au SARS-COV-2 et qui permet de contaminer les cellules de l'hôte. 

Les autorités sanitaires américaines ont aussi déclaré, sur le réseau social X, surveiller de près le variant. 

L'OMS appelle à une surveillance mondiale

L'OMS traque également trois autres variants d'intérêts et sept autres sont classés sous surveillance. D'où l'importance de continuer à surveiller, à notifier et séquencer l'avancée du virus du Covid-19 alors qu'il continue d'évoluer dans le monde. Cela permettra aux autorités compétentes d'avoir une vision globale sur la pandémie du coronavirus

Pourtant si depuis, début mai, l'OMS, ne considère plus la pandémie comme une urgence sanitaire, pour autant, le virus n'a pas encore disparu. «Le virus continue de circuler dans tous les pays, continue de tuer et continue de changer», a souligné son directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus.

En France, les cas de suspicions de Covid-19 ont augmenté et certains chiffres annoncent une reprise épidémique. Selon Santé publique France, les passages aux urgences pour suspicion de Covid ont augmenté de 31%, la semaine du 31 juillet au 6 août comparé à la semaine précédente. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités