En direct
A suivre

Méningite : quel est le «test du verre» qui permettrait de reconnaître cette maladie potentiellement mortelle ?

La méningite, infection des enveloppes qui entourent le cerveau, peut s’avérer être très grave si elle n’est pas prise en charge à temps. Un test simple à réaliser, dit «test du verre», peut toutefois aider à évaluer la situation. Explications.

Se traduisant par une inflammation des méninges, la méningite peut être mortelle si elle n’est pas soignée rapidement. Maux de tête, fièvre, raideur de la nuque, nausées et vomissements figurent parmi les principaux symptômes de cette maladie.

Toutefois, un purpura peut, parfois, venir s'ajouter à tous ces symptômes. Il s'agit de tâches vasculaires présentes sur le corps. Et celles-ci ne sont en aucun cas à négliger.

C'est même, une réelle urgence. Et en cas de doute, il est possible d’effectuer soi-même un test pour le diagnostiquer : le «test du verre».

À l’aide d’un verre transparent, il faut simplement appuyer sur les tâches vasculaires du purpura. Si par transparence, ces tâches sont encore visibles, il est nécessaire d’appeler le immédiatement 15.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités