En direct
A suivre

Rappel de produit : ces barquettes de fromage à raclette pourraient contenir des traces de Listeria

Selon le site Rappel Conso, les lots concernés par ce rappel massif sont en vente depuis le 23 août dans les enseignes Carrefour. [Twitter / @RappelConso]

Des barquettes de fromage à raclette font actuellement l’objet d’un rappel par les autorités sanitaires. Elles sont suspectées de contenir des traces de Listeria.

Attention, si vous pensiez vous réchauffer ce week-end avec une bonne raclette. Des barquettes de 400 grammes de fromage à raclette de la marque Carrefour Original ont été rappelées dans toute la France. La raison ? Un risque de contamination à la Listeria.

Selon le site Rappel Conso, les lots concernés par ce rappel massif sont en vente depuis le 23 août dans les enseignes Carrefour. Ils ont été retirés des rayons en début de semaine.

Sur son site, le site gouvernemental précise que «seuls les produits portant l'estampille FR 22 061 015 CE sont concernés».

Des symptômes jusqu'à deux mois après ingestion

La Listeria est une bactérie pouvant provoquer une listériose. Cette maladie rare, environ 400 personnes sont concernées chaque année, se manifeste de plusieurs manières : maux de ventre ou de tête, nausée, diarrhée, symptômes grippaux, etc. Ces symptômes peuvent survenir entre deux jours et deux mois après la consommation du produit concerné.

Chez la femme enceinte, les conséquences peuvent être plus graves puisque la listériose pourrait avoir un effet sur l’enfant à naître. Ainsi, il y a des risques de mort in utero, de fausse-couche, d’accouchement prématuré ou encore d’infection néonatale.

Si vous avez consommé un produit infecté par la Listeria et que vous déclenchez l’un des symptômes, il est nécessaire d’aller rapidement consulter un professionnel de la santé afin qu’il puisse vous prendre en charge. En règle générale, des antibiotiques peuvent suffire à traiter la maladie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités