En direct
A suivre

Les tablettes sont mauvaises pour les enfants, selon les pédiatres

Si certains programmes sont conçus spécialement pour les enfants, il est essentiel que les parents gardent un oeil sur ce que regardent leurs enfants.[THOMAS SAMSON / AFP]

De plus en plus tôt, les enfants ont accès à un smartphone ou à une tablette. Aide à l'apprentissage ou babysitter gratuite, chacun à son avis sur la question. Pour l'académie américaine de pédiatrie, il est important que les parents régulent le temps passé devant le petit écran. 

Les pédiatres recommandent l'absention de jeux sur tablette ou télévision pour les enfants de moins de 18 mois. Si certains programmes sont conçus spécialement pour les enfants, il est essentiel que les parents gardent un oeil sur ce que regardent leurs enfants, pour leur expliquer ce qui est affiché à l'écran. 

Selon les nouvelles directives de l'académie américaine de pédiatrie, les enfants âgés de 2 à 5 ans devraient avoir une limite quotidienne d'une heure. Cela laisse tout à fait le temps de dormir convenablement et de faire des activités sportives et physiques à côté de l'école ! Le mieux étant évidemment que l'enfant se serve d'applications éducatives. Il est également suggéré d'interdire l'utilisation des tablettes et ordinateurs une heure avant le coucher. 

A lire aussi : Les applications sur tablettes pour enfants en plein boom

Plusieurs problèmes de développement et de santé subsistent en cas de surexposition aux écrans. Une consommation excessive d'écrans par les enfants peut les conduire à manquer de sommeil mais également à être en surpoids, si cela se soustrait à des activités sportives. Quand l'enfant est devant un écran, il communique moins avec ses parents et l'écran peut donc également être associé à une multiplication des conflits parents-enfants.

A juste dose, la tablette peut donc être un bon outil, à condition qu'elle ne remplace pas les activités les plus essentielles. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités