En direct
A suivre

On ne peut pas avoir plus de 150 amis, c’est scientifique

La taille de notre cerveau ne nous permet pas d'en avoir beaucoup plus.[JONATHAN NACKSTRAND / AFP]

Revendiquer 500 sur Facebook relève du mythe complet. En effet, selon une étude britannique, un seul homme ne peut pas compter plus de 150 «vrais» amis dans sa vie.

C’est Robin Dunbar, un anthropologue et psychologue à l'Université d'Oxford qui suggère ce chiffre dans le journal Royal Society Open Science tout en reconnaissant que cette estimation peut légèrement varier d’un individu à l’autre. Elle ne doit rien au doigt mouillé mais à la taille de notre cerveau et à la prise en compte du temps que chacun est capable de consacrer à un tiers.

Les «vrais» amis sont «des personnes avec lesquelles nous avons de vraies relations, avec qui nous avons développé des obligations mutuelles» juge le professeur qui précise que «c'est comme si nous avions chacun une quantité limitée de capital social et que nous pouvions choisir d'en investir moins mais avec plus de gens ou plus mais avec moins de gens». En clair, Robin Dunbar, estime que nos connaissances se classent par niveau d'affinité. A savoir, 5 amis intimes, 15 meilleurs amis, 50 bons amis, 150 vrais amis donc, 500 connaissances et enfin 1 500 personnes que nous connaissons de vue.

L’irruption de Facebook n'a rien changé

Et l’irruption des réseaux sociaux dans nos vies, comme Facebook, n’y a rien changé. Certes, ils facilitent notre capacité à entretenir des amitiés reconnaît l’étude, mais aucun ne nous permet de dépasser cette barre fatidique des 150 vrais amis. Etre en contact sur Facebook «ne suffit pas pour que des amitiés meurent faute d'interactions en face-à-face» avertit Robin Dunbar.

En somme, ce n’est pas tout d’être amis sur Facebook, encore faut-il se voir de temps en temps. Pas sûr qu’une étude eu été nécessaire pour arriver à cette conclusion. Mais cette caution scientifique rassurera peut-être ceux qui se lamentent de ne pas compter autant d’amis sur Facebook que leurs voisins.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités