En direct
A suivre

Les aînés seraient plus intelligents que leurs petits frères et sœurs

Pour mener leur enquête, les chercheurs ont analysé trois études, dont une de grande envergure menée au Royaume-Uni sur 20 000 personnes. [Allan Ajifo/Flickr /Archives]

L’aîné d’une fratrie aurait un plus gros quotient intellectuel que ses cadets. C’est le résultat surprenant d’une étude scientifique allemande, qui explique que cette différence est davantage liée à l’éducation qu’à la biologie.

Chaque nouvel enfant d’une famille aurait un Quotient Intellectuel (QI) moins élevé que son ou ses prédécesseurs, l’aîné de la fratrie étant le plus intelligent de tous.

Telles sont les conclusions surprenantes des travaux d'une équipe de scientifiques de l’Université de Leipzig (Allemagne) dont les résultats viennent d’être rendus publics. 

Pour mener leur enquête, les chercheurs ont analysé trois études, dont une de grande envergure menée au Royaume-Uni sur 20 000 personnes.

L’éducation pour explication

Selon eux, ces résultats sont plus liés à l’éducation qu’à une explication biologique, les petits derniers étant généralement plus livrés à eux-mêmes et libres de faire ce qu’ils veulent que l’aîné, soumis à la pression parentale.

En outre, les chercheurs soulignent que l’aîné a plus de probabilités de bénéficier d’une grande attention de la part de ses parents, que les autres enfants de la même famille n’ont pas forcément.

Transmission des acquis

Un autre facteur serait que l’aîné doit transmettre son savoir à ses frères et sœurs, ce qui conduirait à une augmentation de ses capacités intellectuelles.

«Enseigner des choses aux autres demande des capacités cognitives élevées : les enfants doivent se rappeler de leurs propres apprentissages, les structurer et les mettre en forme afin de les rendre explicables à leurs petits frères et petites sœurs, ce qui peut engendrer une hausse de l’intelligence chez les aînés», explique Julie Rohrer, l'une des co-auteure de la recherche, citée par le journal britannique The Telegraph.

Pas de différence de personnalité

Un autre enseignement des chercheurs tient au fait qu'ils n'ont pas constaté de différence de personnalité au sein d’une même fratrie, alors que l’on considère souvent - à tort - que les enfants les plus jeunes sont plus extravertis que leurs aînés.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités