En direct
A suivre

Votre mois de naissance en dit long sur votre avenir

Naître en été permettrait d'être en meilleure santé au cours de sa vie. [AFP / ARCHIVES]

Le mois de naissance détermine de nombreux facteurs comme la taille que l'on fera à l'âge adulte ou encore son état de santé, selon des chercheurs de l'Université de Cambridge (Royaume-Uni).

 

Pour en arriver à ces conclusions, les scientifiques se sont basés sur un panel de 450 000 Britanniques. Et leurs conclusions sont surprenantes, puisqu'ils se sont rendus compte que les enfants nés en été (Juin, Juillet et Août) pesaient plus que les autres à la naissance et étaient plus grands en moyenne une fois adultes.

Ils ont également découvert que les filles avaient leurs règles plus tard, ce qui favorisait un meilleur état de santé une fois à l'âge adulte. Ce, alors que les enfants nés en hiver (Décembre, Janvier, Février) présentaient des caractéristiques opposées.

 

La vitamine D favorise la croissance

Pour expliquer ce phénomène, les chercheurs mettent en avant le fait que les mères des enfants nés en été étaient plus exposées au soleil au cours de leur grossesse. Les bébés recoivent ainsi davantage de vitamine D lors de leur développement, ce qui expliquerait qu'ils soient plus robustes une fois mis au monde. 

La vitamine D permet notamment de mieux absorber le calcium et le phosphore et favoriserait la réparation des gènes. Elle est ainsi indispensable à la croissance et au maintien du corps en bonne santé.

"Le moment où vous êtes conçus répond largement au hasard - cela n'est pas influencé par la classe sociale, l'âge de vos parents ou leur état de santé - étudier lescaractéristiques liées au mois de naissance est donc une bonne piste de recherche pour comprendre l'influence de l'environnement avant la naissance", a expliqué le Docteur John Perry, qui a mené cette recherche.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités