En direct
A suivre

Stade Toulousain – Toulon en Top 14, à quelle heure et sur quelle chaîne ?

Le président toulonnais, Mourad Boudjellal, a prévenu : une nouvelle contre-performance face à Toulouse pourrait coûter sa place à Diego Dominguez, son entraîneur. [Icon Sport]

La 4ème journée du Top 14 met aux prises le Stade Toulousain et le Rugby Club Toulonnais. La rencontre, prévue dimanche 11 septembre, sera diffusée en direct sur Canal + à partir de 16h15. 

Une affiche en forme de tournant pour des Toulonnais dos au mur suite à leur début de saison catastrophique. Les Toulousains restent pour leur part sur une défaite sur la pelouse du champion de France en titre, le Racing 92, mais ont plutôt réussi leur entame de Top 14

A lire aussi : Stade Français – Castres en Top 14 : à quelle heure et sur quelle chaîne ?

Toulouse dans une bonne dynamique

Preuve en est avec cette cinquième place occupée au classement, et obtenue grâce aux deux victoires, face à Montpellier et Bordeaux, enregistrées lors des deux premières rencontres jouées à Toulouse. La défaite face au Racing vient remettre ces belles prestations en perspective, mais l’équipe alignée lors de ce déplacement par le coach Hugo Mola ne comportait que peu de titulaires. Malgré tout, Toulouse aurait pu viser le match nul ou la victoire en étant plus précis au pied, le demi de mêlée Samuel Marques ayant raté de nombreuses pénalités. 

Pour cette affiche, Hugo Mola pourra compter sur ses recrues, notamment le deuxième ligne Richie Gray, particulièrement à l’aise depuis le début de la saison, mais aussi le talonneur italien Leonardo Ghiraldini, et le trois quart aile Sofiane Guitoune. Dans l’ensemble, le Stade Toulousain pourra compter sur la plupart de ses forces vives, notamment Gaël Fickou, Sébastien Bézy et Yoann Maestri, impressionnants depuis le début de saison. Maxime Médard et Census Johnston feront eux leur retour après une absence pour blessure. 

Boudjellal met la pression

En face, l’heure est déjà à l’urgence pour le RC Toulon. Deux défaites (face à Bayonne et Brive) en trois rencontres, une victoire à la Pyrrhus obtenue face à Pau malgré le retour des Palois dans les derniers instants, c’en est trop pour le président Toulonnais, Mourad Boudjellal, qui a déjà fait savoir que les choix de son nouvel entraineur, Diego Dominguez, ne lui convenaient pas. Dominguez pourrait donc être le premier à trinquer en cas de nouvelle contre-performance ce dimanche. La saignée pourrait ne pas s’arrêter là puisque Boudjellal lui-même a mis son départ dans la balance. Suite à la défaite contre Brive, il aurait assuré à ses joueurs qu’en cas de défaite lors des quatre prochaines rencontres, il quitterait le club. 

Un cas de figure qui parait peu probable tant le président est attaché à son club et tant tout le monde s’attend à un réveil des Toulonnais. Un réveil qui pourrait bien se produire face à des Toulousains méfiants à l’heure de recevoir une bête blessée. Une bête qui peut toujours compter sur un effectif important avec des joueurs du calibre de Guilhem Guirado, Fernandez-Lobbe, Ma’a Nonu ou Leigh Halfpenny. Les Toulonnais seront en revanche privés de nombreux joueurs, à commencer par leur perle, Josua Tuisova, récemment médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Rio (Rugby à 7), et leur capitaine de touche, Juanne Smith qui pourrait être absent quatre mois. Ces forfaits s’ajoutent à ceux de Matt Giteau (cheville), Goromaru (épaule), Duane Vermaelen (genou), ainsi qu’à ceux de Drew Mitchell et Bryan Habana, retenus avec leur sélection. 

Cette rencontre sera un tournant pour la saison des Toulonnais, Diego Dominguez est sur un siège éjectable, et Mourad Boudjellal n’hésitera pas à prendre les mesures qui s’imposent en cas de nouvelle contre-performance. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités