En direct
A suivre

Le Stade Toulousain peut-il battre le Racing 92 ?

Vincent Clerc quittera le Stade Toulousain à la fin de la saison. [Alexandre Dimou / Icon Sport]

Comme on se retrouve. Pour la troisième fois en quatre ans, le Stade Toulousain va affronter le Racing 92 en barrages de Top 14, samedi à Colombes. 

Lors des deux dernières confrontations à ce stade de la compétition qui avaient eu lieu à Ernest-Wallon, les Toulousains s’étaient d’abord imposés en 2013 avant de s’incliner l’année suivante. Et cette saison, les hommes d’Ugo Mola, qui devront donc se déplacer pour la première fois de leur histoire lors des barrages, ne partiront pas favoris face aux Racingmen mais pour autant, ils ne partiront pas battus d’avance. «On a envie d’être à la hauteur de cette belle affiche, a indiqué le manager toulousain. C’est un match qui doit nous permettre de valider notre saison.»

A lire aussi : Pourquoi dit-on XV de la Rose, du Chardon ou du Poireau ?

Car si ce face-à-face entre le plus vieux club de France et le plus titré tourne historiquement en faveur des Haut-Garonnais - sur 16 matchs, Toulouse mène 10-6 -, le rapport de force s’est inversé. Forts d’un recrutement étoilé, avec l’arrivée l’automne dernier de Dan Carter, les Franciliens ont endossé l’habit de l’épouvantail.

Et après la déception de la finale perdue en Coupe d’Europe contre les Saracens mi-mai, les Ciel et Blanc souhaitent décrocher un premier titre de champions de France depuis 1990. Ils se méfieront tout de même des Stadistes qui comptent retrouver les sommets et ainsi offrir à plusieurs cadres qui quitteront le club (Clerc, Harinordoquy, Picamoles), une sortie des plus mémorables. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités