En direct
A suivre

Toulon prêt à quitter le Top 14 pour l'Angleterre

Ce n’est pas la première fois que le président toulonnais émet le souhait de quitter le Top 14. Ce n’est pas la première fois que le président toulonnais émet le souhait de quitter le Top 14.[Agence Nice Presse / Icon Sport ]

Triple champion d’Europe en titre, Toulon pourrait prochainement quitter le Top 14 et disputer le championnat anglais de rugby. C’est en tout cas le souhait formulé par son président Mourad Boudjellal, qui a indiqué avoir entamé les démarches en ce sens.

«J'ai écrit pour une prise de contact. Si ce n'est pas possible la saison prochaine, peut-être celle d'après. Pour eux (les Anglais), outre une grande première, ce serait une énorme plus-value. Et je suis sérieux dans ma démarche. Monaco dispute bien le championnat de France de Ligue 1 et personne ne trouve ça incongru», a déclaré Boudjellal à l’Equipe.

Et la Ligue anglaise a confirmé avoir bien reçu lettre émanant du président toulonnais. «Pour le moment, il est trop tôt pour donner une réponse formelle mais nous considérerons cela avec attention et répondrons en temps et en heure», a indiqué à l'AFP un porte-parole de la Premiership.

Ce n’est pas la première fois que le président toulonnais émet le souhait de quitter le Top 14. Mourad Boudjellal est en conflit ouvert avec la LNR en raison de la modification récente de la règle du salary cap (en français : montant maximal de la masse salariale des joueurs d’un club). «En moyenne, mes joueurs touchent 10 à 20 % de leurs revenus en primes de finale, mais pour certains c'est 50 %», expliquait Mourad Boudjellal en novembre dernier.

Adepte des déclarations polémistes

Or désormais, lorsqu'une prime de finale excède 10 % du salaire annuel du joueur, le surplus doit être inclus dans les revenus intégrés au salary cap. Ce qui déplait fortement au président toulonnais. «L’avenir économique du rugby est en Angleterre plutôt qu’en France, vu la manière dont les deux Ligues sont dirigées (…) Les Anglais ont tout compris et je pense qu’ils vont nous bouffer. J’ai envie de les suivre», poursuit Boudjelall, qui assure que sa démarche n’a rien d’une «provocation».

Pour l’heure, rien n’indique que la démarche inédite soutenue par Mourad Boudjellal porte un jour ses fruits. L’homme n’en n’est d’ailleurs pas à sa première sortie médiatique de ce genre. En novembre dernier, l’EPCR, l’instance européenne de rugby, s’était attirée ses foudres, Boudjellal lui reprochant d’avoir fait reprendre trop rapidement la Coupe d’Europe en cette saison de Coupe du monde.

«C’est une bonne idée d’avoir programmé le début de la Coupe d’Europe le 15 novembre… Il n’y a pas un seul crétin qui s’est demandé s’il ne valait pas mieux repousser la phase de poules cette saison, afin que la compétition puisse accueillir les champions du monde All Blacks dès le premier match. Personne n’a réfléchi à ça. Bravo !», avait-il déclaré à l’époque.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités