En direct
A suivre

Mondial de rugby : le XV du France au pied du mur

Philippe Saint-André a procédé à trois changements pour affronter les All Blacks.[LOIC VENANCE / AFP]

Impossible n’est pas Français. C’est un adage qui est souvent de sortie quand une équipe de France se retrouve dos au mur. Et ce sera une nouvelle fois le cas pour le XV de France, samedi, en quarts de finale de la Coupe du monde de rugby. 

 
 
Avant d’affronter la Nouvelle-Zélande, le ciel tricolore paraît en effet bien sombre. Si les Bleus ont enchaîné trois succès (Italie, Roumanie, Canada), la lourde défaite contre l’Irlande dimanche (24-9) a fait resurgir les vieux démons. Sans fond de jeu, les Français ont montré les lacunes qui les accompagnent depuis maintenant quatre ans.
 
Pour tenter de retrouver des couleurs face aux «Kiwis», au Millénium Stadium de Cardiff -là même où les Bleus avaient battu les Blacks en 2007 au même stade de la compétition-, Philippe Saint-André a procédé, jeudi, à trois changements. A la mêlée Morgan Parra a été titularisé en lieu et place de Sébastien Tillous-Borde. Au centre, Mathieu Bastareaud est remplacé par Alexandre Dumoulin. Enfin en troisième ligne, Bernard Le Roux prend la place Damien Chouly.
 
L’idée du manager est de conserver le ballon et non de penser au combat physique. «Il faudra qu’on prenne en mains notre destin, qu’on impose notre jeu», a-t-il exhorté. Mais tout cela suffira-t-il à s’ouvrir la porte des demi-finales ?
 
 
 
 
Le «grand défi» des All Blacks
 
Il faut dire qu’en face la Nouvelle-Zélande peut voir venir. Contrairement à la France, depuis leur succès au Mondial 2011 contre… la France (8-7), les tenants du titre sont quasiment intouchables (3 défaites seulement). Et il ne faudra pas se fier au début de Mondial tranquille des All Blacks.
 
«Je pense qu’ils ont fait exprès de démarrer en douceur pour ne pas trop se montrer et que les autres équipes pensent qu’ils sont moins forts», a confié l’ancien néo-zélandais du Stade Toulousain, Byron Kelleher. D’ailleurs, le sélectionneur des All Blacks Steve Hansen a décidé d’aligner son équipe-type pour ce qu’il a appelé le «grand défi». Les Bleus sont prévenus. 
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités