En direct
A suivre

Mondial de rugby : la France va défier les Blacks

Le XV de France n'a rien pu faire face à l'Irlande. [LOIC VENANCE / AFP]

Ce sera donc la Nouvelle-Zélande que le XV de France affrontera samedi prochain en quarts de finale de la Coupe du monde de rugby. Ce qui était attendu, s’est confirmé dimanche, lors de la dernière rencontre de la poule D.

 

Opposée à l’Irlande, favorite, pour une sorte de huitième de finale, la France est tombée sans avoir réussi à être dangeureuse (24-9). Au Millennium de Cardiff, le XV du Trèfle a tout simplement confisqué le ballon aux hommes de Philippe Saint-André. Et s’ils ont réussi à résister en défense en première période, n’encaissant de points que sur coups de pied, les Bleus ont fait trop de fautes et se sont montrés assez inoffensifs.

Face à la meilleure équipe de l’hémisphère nord depuis deux ans, que l’on pensait diminué en seconde période après avoir perdu sur blessure son meilleur joueur Jonathan Sexton (25e), son capitaine Paul O’Connell (40e) et son excellent troisième ligne Peter O'Mahony (55e), les Tricolores n’ont pas été capables d’inscire le moindre essai. En revanche, les Verts s’en sont donnés à coeur joie par l’intermédiaire de Kearney (50e) et Murray (72e).

 

 

 

Condamnés à l’exploit

Une large défaite - la première dans ce Mondial - qui brise la dynamique de cinq succès consécutifs et qui fait renaître les doutes au plus mauvais moment. Car en terminant deuxième de la poule D, le XV de France devra s’en remettre à un exploit face aux terribles All Blacks, samedi prochain, toujours dans la cocotte du Millenium.

«Personne ne nous donne vainqueurs la semaine prochaine, alors quoi de plus motivant que de se dire que nous sommes seuls contre tous ?», a indiqué Pascal Papé après la rencontre. «Je suis persuadé qu’on peut encore, nous aussi, entrer dans l’histoire», a-t-il conclu. C’est tout ce qu’espère voir le peuple français. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités