En direct
A suivre

Mondial : les quarts à portée de main pour le XV de France

Le capitaine Thierry Dusautoir (à droite) et les Bleus tenteront de poursuivre sur leur lancée.[GABRIEL BOUYS / AFP]

La victoire, la qualification et avec la manière ? Ce sont les trois choses attendues par le XV de France qui affronte le Canada jeudi soir (21h) pour son troisième match dans la Coupe du monde de rugby.

 

A Milton Keynes face aux "Canucks", les Bleus vont tenter de décrocher un cinquième succès de rang – une première sous l’ère Philippe Saint-André –, le troisième de ce Mondial. Ce qui leur permettrait de se propulser mathématiquement en quarts de finale. Pour y parvenir, le manager tricolore a décidé de s’appuyer sur ses tauliers (Guirado, Maestri, Dusautoir, Michalak, Bastareaud et Fofana entre autres).

Seules exceptions à son quinze majeur, Louis Picamoles et Noa Nakaitaci sont mis au repos afin de souffler un peu, eux qui ont disputé les deux premières rencontres et la titularisation sur les ailes de Rémy Grosso - joker médical de Yoann Huget - et Brice Dulin. Ces derniers auront donc pour objectif non seulement de faire le plein face aux Canadiens, emmenés par le Clermontois Jamie Cudmore, mais également de montrer des progrès dans le contenu, après une partie brouillonne face à la Roumanie.

 

 

Monter en puissance avant la «finale»

"On sait que l’on doit progresser sur les rucks, les attitudes au contact", a indiqué PSA. Et on doit s’améliorer au niveau de la discipline car même contre la Roumanie, on a pris treize pénalités». Les Bleus auront donc une rencontre pour faire taire les critiques à leur égard et monter en puissance.

Car par la suite, ce sont les Irlandais qui les attendent. Un ultime choc dans la poule D qui attribuera sans doute à son vainqueur la première place du groupe, et permettra d’éviter les All Blacks en quarts de finale. A condition d’assurer face au Canada. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités