En direct
A suivre

Coupe du monde de rugby : un XV de France type face au Canada ?

Philippe Saint-André devrait aligner ses titulaires face au Canada.[Archives AFP]

Philippe Saint-André dévoilera, mardi matin, son XV de départ pour affronter le Canada, jeudi, en Coupe du monde. Après avoir fait tourner contre la Roumanie, le sélectionneur des Bleus devrait remettre son équipe type pour préparer le match face à l'Irlande.

 

Les choses sérieuses vont commencer. Après ses succès inauguraux face à l'Italie (32-10) puis la Roumanie (38-11), le XV de France espère désormais monter en puissance jeudi contre le Canada. Car si les victoires ont été au rendez-vous lors des deux premières rencontres, la manière a manqué.

Et pour cette rencontre face aux «Canucks», Philippe Saint-André, qui dévoilera mardi matin la composition de son XV de départ, devrait revenir à son ossature de base. Car si le sélectionneur avait beaucoup fait tourner contre les Roumains, il devrait cette fois-ci mettre son équipe type, avec laquelle il compte aller le plus loin possible dans cette Coupe du monde.

 

Dulin et Grosso titulaires ?

A l’exception de Yoann Huget, blessé et rentré en France depuis, l’équipe, qui sera sur le terrain jeudi soir à Milton Keynes, devrait ressembler à celle qui à affronter l’Italie ainsi que l’Angleterre et l’Écosse en préparation.

Les seules principales nouveautés devraient être la première titularisation de Rémy Grosso et de Brice Dulin sur les ailes. «Je l’ai toujours dit : je postule en premier lieu à l’arrière. Mais s’il faut dépanner et qu’on me le demande, je peux jouer à l’aile», a souligné le joueur du Racing 92, habitué à évoluer à l’arrière.

 

Travailler le secteur du jeu

Les Tricolores ont beaucoup travaillé ces derniers jours. Ce lundi encore l’accent a été mis sur le physique avec beaucoup de musculation au programme et des entraînements tout au long de la journée. Philippe Saint-André avait annoncé la couleur après le match contre les Roumains, son équipe a encore des progrès à faire dans plusieurs secteurs de jeu, notamment la conquête et le jeu en mouvement.

Dans toutes les têtes, il s’agit donc de s’améliorer face au Canada. «On a encore du boulot pour être prêts comme il faut. On a vu qu’on avait des faiblesses dans les rucks. Il faut plus de liaison entre avants et trois-quarts», a indiqué Morgan Parra.

 

 

Objectif qualification pour les quarts de finale

Avec douze jours de récupération, les hommes de Saint-André bénéficieront d’une fraîcheur plus importante que les Canadiens. Donc, ils ne devront pas avoir d’excuses.

En tout cas, l’objectif principal sera la victoire, afin d’assurer dès le coup de sifflet final la qualification pour les quarts de finale. Restera ensuite à passer le "vrai" test de cette poule D face à l’Irlande, avec probablement la première place en jeu. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités