En direct
A suivre

Le XV de France se cherche encore

Wesley Fofana a été élu homme du match face à la Roumanie.[MIGUEL MEDINA / AFP / Archives]

Vainqueur de sa deuxième rencontre de Coupe du monde contre la Roumanie (38-11), mercredi soir, le XV de France enchaîne les succès. Toutefois, il ne convainc pas encore.

 

Les victoires sont là mais il manque quelque chose. Vainqueur de la Roumanie (38-11) mercredi soir pour son deuxième match, le XV de France a certes égalé son record de victoires consécutives sous l’ère Saint-André (4) mais il a surtout confirmé toutes ses difficultés à bien entrer dans les rencontres. 

Si Philippe Saint-André avait opéré treize changements dans son XV de départ, afin de donner du temps de jeu à tout son groupe, son audace n’a pas forcément payé, au vu des multiples fautes de main et de sa très grosse colère dans le vestiaire à la pause.

 

Beaucoup de joueurs ont souffert

"Nos deux matchs ont été propres, mais nous n’avons pas été assez efficaces. Maintenant, on va avoir plus de temps pour préparer le Canada et la suite de la compétition", a détaillé le manager tricolore.

Car si certains ont saisi leur chance (Sofiane Guitoune, Bernard Le Roux, Wesley Fofana), d’autres joueurs ont été mis en souffrance notamment en mêlée et en touche. En ligne de mire, Dimitri Szarzewski et Uini Atonio entre autres. Pas sûr que PSA décide d’offrir à nouveau du temps de jeu face aux Canadiens dans une semaine.

 

 

Un démarrage au diesel

Et avant ce troisième match de la Coupe du monde, Saint-André a d’ailleurs promis que ses joueurs, après une journée de repos complet jeudi, allaient "travailler énormément les rucks et la présentation du ballon", points faibles contre les Roumains. "J'attends un investissement énorme des 31", a-t-il prévenu.

Nul doute qu’il mettra également l’accent sur les problèmes de démarrage des Bleus. Contre l’Italie et surtout la Roumanie, les Français ont mis trente minutes à accélérer le jeu. Plus qu’un problème de joueurs ou même de systèmes de jeu, il semblerait que cela se situe dans les têtes. Heureusement, c'est le Canada qui se présentera comme prochain adversaire. Mais contre l'Irlande, ça pourrait coûter cher.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités