En direct
A suivre

Le XV de France au grand air à Tignes

Yohann Huget.[LOIC VENANCE / AFP]

XV de France a vécu un mardi animé et insolite destiné à renforcer la cohésion du groupe en vue de la Coupe du monde 2015, entre escalade, ascension à vélo d'un col hors catégorie et randonnée sur les cimes au-dessus de Tignes (Savoie).

 

La préparation physique des Bleus a donc pris un tour plus ludique et varié si l'on omet le réveil brutal pour 8 des 36 joueurs réunis dans la station savoyarde depuis six jours. Le capitaine Thierry Dusautoir, Benjamin Kayser, Yannick Nyanga, Rory Kockott, Mathieu Bastareaud, Yoann Huget, Vincent Debaty et Sébastien Tillous-Borde ont en effet vu débarquer dès 06H00 deux contrôleurs de l'Agence française de lutte contre le dopage, afin de les soumettre à des tests urinaires et sanguins.

Ils ont donc rejoint en retard leurs partenaires, déjà accrochés aux pentes de la via ferrata du Roc de Tovière, première activité du programme soigneusement concocté par le manager Philippe Saint-André. Encadrés par des membres du bureau des guides de Tignes et encordés par quatre, les Bleus et le staff ont gravi avec succès, une paroi verticale cotée "assez difficile", puis un tronçon dit "difficile", plus aérien et composé notamment de plusieurs ponts de singe.
 

Pas d'abandon à l'Iseran

Les joueurs ont ensuite enchaîné avec une vingtaine de kilomètres à vélo entre Val d'Isère et le sommet du col de l'Iseran (2764 m), un parcours loin d'être une promenade de santé puisque l'ascension par le versant nord est classée "hors catégorie" par le Tour de France, qui y est passé sept fois dans son histoire. Au menu, 900 mètres de dénivelé à avaler sous la chaleur de midi, des pentes entre 6% et 8% et des lacets en épingle d'autant plus éreintants après 15 jours de préparation intensive.

A ce petit jeu, le demi de mêlée Rory Kockott s'est montré très à son aise en s'échappant dès les premiers contreforts, suivi par le 3e ligne Damien Chouly et d'un petit groupe composé de Dimitri Szarzewski, Frédéric Michalak et Rémi Lamerat. Si le col avait eu raison du champion cycliste Louison Bobet lors du Tour 1959, cette fois personne n'a abandonné et n'a été ramassé par la voiture balai, dans laquelle était assis Philippe Saint-André.
 

Le Roux et Tillous-Borde dispensés

Le troisième ligne Bernard Le Roux, en raison d'une petite alerte musculaire, et le demi de mêlée Sébastien Tillous-Borde, qui se ressent d'un choc à un genou, ont été dispensés de l'épreuve qui a tout de même fait plusieurs victimes: quatre ou cinq dérailleurs de VTT, guère habitués à de tels gabarits.

Dans l'après-midi, une randonnée de 5 kilomètres, comptant 700 mètres de dénivelé attendait les Bleus, avec un superbe panorama sur le sommet de la Vanoise et au loin, le Mont Blanc. Au bout du chemin, après 2H30 de marche, un repos assez relatif, puisqu'une nuit au pied du glacier de la Grande Motte (3032 m) qui domine Tignes était au programme. Mercredi, l'aventure au grand air doit se poursuivre mais le détail est méticuleusement préservé par l'encadrement des Bleus.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités