Avant de devenir l’un des noms servant aujourd’hui à désigner la chaussée, le «macadam» était à l’origine une technique révolutionnaire pour construire un certain type de revêtement de route.
Elle porte ce nom en référence à son créateur, l’ingénieur écossais John Loudon McAdam. Consistant en un empilement de pierres concassées, puis comprimées, elle a été mise au point dans le courant du XIXe siècle. Remplaçant le chemin de terre ou les pavés, le macadam est plus solide et moins cahoteux. Du goudron a été ajouté par la suite pour renforcer son étanchéité.
La première création d’une route à la «Mac-Adam» en France aurait eu lieu durant la Première Guerre mondiale. C’est l’armée britannique qui aurait lissé le revêtement d’un tronçon dans le Pas-de-Calais, en 1915. Cette initiative aurait eu pour objectif de faciliter la circulation des camions, d’accélérer le ravitaillement des troupes et le transport des blessés vers les hôpitaux, qui étaient situés sur la côte.