En direct
A suivre

20 mars : Saint Herbert

Herbert vivait seul sur un île du lac de Derwentwater (en photo). [© CC / WikiCommons]

Ce saint ermite anglais est mort le même jour et à la même heure que son ami saint Cuthbert, lui aussi fêté ce jour.

 

Après des années de vie monastique et érémitique, il devient évêque de Lindisfarne. Herbert, ou Héribert, vit seul sur une île du lac de Derwentwater (Angleterre), qui porte aujourd’hui son nom et demeure un lieu de pèlerinage. Chaque année, il va visiter son ami Cuthbert sur l’île de Farne, au sud de l’Angleterre. 

En 687, fidèle à ce rendez-vous annuel, Cuthbert lui dit qu’ils ne se verront plus sur cette Terre. Herbert le conjure de ne pas le laisser seul et de demander à Dieu d’être ensemble dans le ciel. Cuthbert prie et ajoute : "Lève-toi, mon frère, et ne pleure plus. Dieu nous a accordé ce que nous lui demandons tous les deux."

Ainsi en advint-il. Herbert est invoqué pour obtenir la pluie en cas de grande sécheresse.

 

Pensée spirituelle de Cuthbert :

"Conservez toujours entre vous la paix et la charité qui sont divines."

 

Courte prière d’un saint moine anglais :

"Seigneur, quand viendrez-vous me consoler et vous donner à moi pour que je vous voie ?" (Richard Rolle, XIVe siècle)

 

Ephéméride du 20 mars :

En 1929, mort du maréchal Ferdinand Foch, dont les obsèques nationales eurent lieu à Notre-Dame. Eduqué chez les jésuites, professeur d’histoire militaire et de stratégie, il est un des théoriciens français de l’offensive et officier remarquable lors de la Première Guerre mondiale. Cependant, le gouvernement, très anticlérical, freine sa carrière quand son frère Germain devient jésuite.

Des chefs américains le décrivent ainsi : "Foch est le soldat français typique. En lui résident la foi chrétienne et le courage serein de Bayard sans peur et sans reproche, le travail intellectuel permanent, la volonté et la puissance d’apprendre d’Henri de Turenne, l’abnégation de Louis Desaix, la générosité, la bravoure et la force du plus brillant des théoriciens militaires".

 

Les saints des jours précédents

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités