En direct
A suivre

27 février : Sainte Honorine

Représentation de Sainte Honorine.[© CC / WikiCommons]

Dès le IVe siècle, un culte est rendu à Honorine. Mais nous n’en savons pas beaucoup plus. Deux diocèses s’arrachent le privilège de cette sainte : Bayeux et Rouen.

 

Bayeux maintient qu’elle subit le martyr à Coulonces, non loin de deux paroisses qui lui sont dédiées, Bény-Bocage et Sainte-Honorine-la-Chardonne. Rouen prétend que la sainte, martyrisée à Mélamare, fut jetée à la Seine à Tancarville. Son corps arriva à Graville et fut recueilli par les chrétiens. Impossible de choisir une bonne version.
Toujours est-il que son culte est important. En 850, pour échapper aux invasions, on transporte les reliques à Conflans, dans l’Oise. Des moines du Bec sont mandatés pour assurer la garde de sa chapelle. Miracles et guérisons se multiplient près d’Honorine. Depuis 1538, la fête est chômée à Conflans qui devient Conflans-Sainte-Honorine. Elle est célébrée dans les diocèses de Bayeux-Lisieux, Rouen, Sées, Coutances, Quimper, Lisieux et Versailles. Elle est patronne de la batellerie. On la prie aussi pour la délivrance des prisonniers.

 

Pensée spirituelle :

"Dieu fait servir les vents contraires pour nous conduire au port." (Charles de Foucauld)

 

Courte prière tirée du Livre de Daniel :

«Et vous, océans et rivières, bénissez le Seigneur. A Lui, haute gloire, louange éternelle !»

 

Ephéméride du 27 février :

En 1594, dans la cathédrale de Chartres, sacre d’Henri de Navarre, futur Henri IV, qui a abjuré le protestantisme dans la basilique de Saint-Denis le 25 juillet de l’année précédente. Il fera son entrée à Paris le 22 mars 1594 et régnera jusqu’en 1610. En 1604, Henri IV ayant octroyé des bénéfices au chapitre de la basilique du Latran, les chanoines érigèrent une statue du roi sous le narthex et, depuis cette date, les chefs d’Etat français sont chanoines d’honneur de la basilique. Une messe est encore célébrée chaque 13 décembre, jour de la naissance d’Henri IV.

 

Les saints des jours précédents

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités