En direct
A suivre

19 février : Saint Gabin

Dans l'église Sainte Suzanne de Rome une épitaphe dit : «Jadis heureuse fille du prêtre Gabinus, ici repose Suzanne, réunie à son père dans la paix.»[CC / LPLT]

C’est un saint prêtre de Rome qui fut ordonné après la mort de sa femme.

 

Frère du pape Caïus, et père de Suzanne. Gabin et sa fille sont tous les deux jetés en prison. Leur parenté avec Dioclétien, et sa carrière de haut dignitaire (il était sénateur avant sa conversion) ne changent rien à leur sort. On fait assister Gabin au martyre de sa fille, qui avait refusé d’épouser le fils de l’empereur. Cela se passait le 11 août 295. Puis on le renvoie au cachot où il meurt de faim.

Son frère, le pape Caïus, meurt martyr la même année. Il faut dire que Dioclétien n’aime pas partager son culte, surtout depuis qu’il s’est autoproclamé "dieu vivant"! 

Gabin est enterré avec Caïus et Suzanne dans la maison qu’il possédait aux thermes de Dioclétien. C’est là que s’élève aujourd’hui l’église Sainte-Suzanne. Une épitaphe dit : "Jadis heureuse fille du prêtre Gabinus, ici repose Suzanne, réunie à son père dans la paix." Des reliques de ce saint sont données par Paul V au XVIIe siècle aux jésuites de Lyon.

 

Etymologie du nom : 

De l’hébreu "gabar" "force". "Gabinus" est aussi le nom des habitants de la ville de Gabies dans le Latium.

 

Pensée spirituelle : 

"Conserver un cœur paisible et un visage souriant." (M. Ratisbonne) 

 

Courte prière : 

"Mon Dieu, je dépose à tes pieds mon fardeau de souffrances, de tristesse, de renoncements." (Elisabeth Lesueur) 

 

Ephéméride du 19 février : 

En 197, Septime Sévère, chef de l’armée du Danube, devenu empereur, assassine Clodius Albinus, gouverneur de Bretagne, son rival. La ville de Lyon ayant soutenu cet adversaire, il la met à sac et martyrise 18 000 chrétiens. Il était né sur la côte de la Libye actuelle et sera empereur jusqu’à sa mort, le 4 février 211, à 65 ans. En mourant il aurait dit : "Maintenez la concorde, enrichissez les soldats et moquez-vous du reste."

 

Les saints des jours précédents

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités